Quelques astuces pour rendre les repas en famille plus sereins !

Ajouter à mes favoris

Par Aurore, Maman toulousaine
2970
Par Aurore, Maman toulousaine
29 Mai 2015
2970

Tous les soirs, vers 19 heures, c'est le rush, le champ de bataille, la guerre de tranchées, le repas en famille... Mais voilà comment faire en sorte de transformer cet incontournable en véritable fête !

Nous sommes cinq. Deux adultes (dont une femme enceinte impatiente), une adolescente relou, une petite fille trop bavarde et un bébé cradouille. Les repas, on adore les prendre tous ensemble, mais on est aussi ravis quand c'est fini et que tout ce petit monde va au lit ! Des conseils concrets pour rendre les repas plus faciles et sereins au quotidien, je n'en ai pas... Par contre j'ai des super astuces pour passer un dîner relax une fois de temps en temps ! Et c'est déjà pas mal !

Le repas "sans les mômes"

 Alors, oui, ça paraît un peu barbare, dit comme ça, mais la solution la plus efficace pour ne pas avoir à gérer les exigences de chacun, c'est de ne pas les avoir sous les yeux... Une fois de temps en temps, on envoie les enfants au lit après avoir mangé un bol de céréales avec du lait. Oui, c'est mal, oui, c'est carrément pas très déontologique parentalement parlant, mais les enfants sont ravis de cette petite transgression "han, on petit-déjeune le soir, délire !" et c'est tellement rapide que ça laisse toute la soirée pour se faire un apéro en amoureux ou un dîner aux chandelles ! Mieux vaut éviter d'abuser de cette technique, sinon les enfants se lassent et ça perd tout son intérêt...

Le repas "au resto"
Bon, il faut avoir les moyens, quand on est nombreux, mais un repas en famille au resto, ça évite toute l'intendance un peu pénible du repas à la maison ! Pas de repas à préparer, pas de table à mettre, pas de table à débarrasser, pas de vaisselle à faire ! Les enfants sont absolument ravis de cette sortie imprévue ! Pas la peine de les emmener au Ritz, un bon Buffalo Grill ou le chinois du coin, pas trop onéreux, font parfaitement l'affaire. De toutes façons, vous pouvez aller n'importe où : dans 75% des cas, les enfants ne mangent que du pain ou les cacahuètes de l'apéro...



Le repas "pique-nique"

Cette option nécessite d'avoir un jardin ou un square près de chez soi... Et un temps clément... Dès les beaux jours, prenez le repas dans l'herbe ! Les miettes ne vous font ainsi ni chaud ni froid, les enfants ne sont pas contraints de rester assis sur leur chaise : ils peuvent courir, manger un cornichon, jouer à cache-cache, piquer une tomate cerise et repartir jouer au ballon... Bon, ça ne sera pas forcément le repas équilibré du siècle, mais les enfants adorent et ça permet un moment convivial et sans contrainte !

Le repas "plateau télé"

Un peu le même principe que le repas dans l'herbe, le repas devant la télé est son pendant hivernal. Quand il fait froid et moche et qu'on a la flemme de faire un repas à table, on prépare des petites choses faciles à manger et on se tient chaud autour de la télé ! Plus sympa avec les ados, friands de telles soirées "de grands mais pas trop". Les petits sont moins réceptifs, surtout s'ils ne peuvent pas courir partout...

Le repas "on fait la fête!"
Une fois de temps en temps, et sans forcément d'occasion particulière ou alors juste celle de célébrer la joie d'être ensemble, un petit repas de fête, ça fait plaisir à tout le monde ! Le must consistant à mettre la main à la pâte tous ensemble et à mettre les petits plats dans les grands avec des mets qui régaleront toute la famille. On n'hésite pas à faire plaisir à chacun, avec un beau gâteau décoré, une entrée à base de saumon ou de foie gras, un vrai plat principal digne de Tante Marie, du genre un plat en sauce ou un rôti et des pommes de terre rissolées... Ça prend du temps, ça demande de l'organisation et une plage horaire non négligeable. Mais toute la famille est tellement heureuse et fière de partager les bons petits plats faits ensemble que le repas est une vraie fête !

Le repas "en amoureux"
Evidemment, l'option "restaurant en amoureux", c'est la cerise sur le gâteau, le moment enfin à nous que l'on peut savourer, une fois de temps en temps, quand a pris soin de donner toutes les consignes utiles au baby-sitter et que l'on sait les enfants entre de bonnes mains !
On profite, seuls, d'un repas comme jadis... Et c'est l'occasion de se souvenir pourquoi on en est là, amoureux avec plein d'enfants !

L'avis de l'expert

Déshydratation des bébés, comment l'éviter ?

La déshydratation chez les bébés peut être très rapide. Vigilance et prévention sont donc de rigueur comme nous l'explique un pédiatre.

Interview d' Arnault Pfersdorff, Pédiatre
Lire l'article

Sur le même theme

  • 17706

    Avoir un quatrième bébé : NON mes enfants ne l'ont pas accueilli comme vous l'imaginez !

    On m'avait dit au premier enfant que lorsque j'en aurais un 2ème, il serait si jaloux qu'il aurait besoin d'un bon psy. Ça n'est pas arrivé. À l'arrivée du 3ème, 6 ans après la 2ème, on m'avait dit que forcément après 6 ans à être la « petite dernière », son petit frère serait son ennemi numéro 1. Ça n'est pas arrivé.

    Par Jessica
  • 4602

    15 questions que je me suis posées avant l'allaitement

    Je me souviens encore du déferlement de questions que je me posais durant ma première grossesse. Je dévorais les livres sur l'accouchement et les premiers mois avec bébé, comme si je devais tout assimiler, tout comprendre, tout connaître sur bébé, au risque de l'abîmer. Je pensais qu'il fallait une notice, alors je prenais des notes et me remplissais la tête d'idées toutes faites.

    Par Aurélie
  • ebox
    4072

    Réussir à trouver du temps pour chaque enfant

    Avoir une famille nombreuse comporte de magnifiques avantages : c'est la promesse de ne jamais s'ennuyer, d'aimer fois deux, fois trois, fois quatre... sans jamais s'en lasser.

    Par Aurélie
  • 6002

    Carmen VS Dora : ma vision de l'art avant et après bébé !

    Avant, dans ma vie d'avant, celle où il n'y avait que MOI, je passais beaucoup de temps dans les musées. Rembrandt ou Monet étaient mes stars. J'allais aussi à l'Opéra de temps à autre vibrer sur la Bohème ou chanter sur Carmen. Oh et au théâtre aussi, applaudir une pièce de Shakespeare ou de Molière. Et puis... J'ai eu des enfants et ...comment vous dire ....ma vision de l'art a changé.

    Par Jessica
  • 14376

    Etre maman d'une famille (qui commence à être) nombreuse

    Quand j'étais petite, je disais déjà « je veux 4 enfants quand je serai grande ». A 5 ans, ça paraissait étrange et les gens me souriaient avec bienveillance en se disant au fond d'eux « ok, on en reparle dans 30 ans tu verras si tu veux être maman d'une famille nombreuse».

    Par Jessica
  • 8661

    Les 8 conseils de belle-maman dont on se passerait bien

    Belle maman est bien gentille, mais, à partir du moment où elle devient la grand-mère de notre enfant, elle se transforme tout à coup en mère de l'année/pédiatre/sage femme. Sa parole et ses conseils ne doivent pas être remis en question, après tout elle a eu des enfants avant nous, preuve ultime s'il en fallait, de son savoir en la matière.

    Par Serena
  • 1945

    Mes 5 INDISPENSABLES pour des vacances et voyages avec enfants réussis !

    Partir en voyage, profiter de ses enfants dans un cadre dépaysant, laisser de côté le stress et la vie à 100 à l'heure pour se détendre et apprécier chaque moment pendant des vacances en famille. Ce tableau idyllique peut laisser rêveur et surtout virer au drame car, parfois , tout ne se déroule pas comme on l'avait prévu ! Des embouteillages à n'en plus finir, une randonnée mal préparée, un repas au restaurant qui tombe à l'eau... Autant de situations de crise à tenter de gérer avec des enfants en bas âge pendant les voyages en famille !

    Par Anne-Laure
  • 11839

    Oui, une maman est une rock star, la preuve en 10 points

    Oui, une maman est une rock star, et en voici les 10 preuves i-rré-fu-tables !

    Par Jessica

Le best

  • Coup de coeur
    47409

    DIY - Habille les animaux #printable

    En cette période d'automne où tombent les feuilles mortes, les activités autour de celles-ci sont inépuisables. Les enfants adorent bricoler avec leurs trouvailles, alors ça tombe, bien il fait moche dehors !

    Par Eve
  • Ma vie de Maman
    46219

    Comment décoder les phrases de ma nounou

    Bien sûr ! Vous ne le saviez pas ? Les nounous ont leur propre langage, truffé de codes, et c'est à nous, parents, de réussir à déchiffrer les messages qu'elles souhaitent nous faire passer.

    Par Serena
  • Ma vie de Maman
    40268

    Les bonnes raisons de faire un petit troisième

    Vous hésitez peut-être à faire un troisième bébé... Voici les raisons, qui nous, nous ont convaincus !

    Par Aurélie
  • l'avis de l'expert
    35867

    Comment donner son bain à bébé ?

    Le matin ou le soir, dans un siège adapté ou dans une petite baignoire, à quelle température, à quel moment de la journée, à quelle fréquence ? Autant de questions que vous vous posez peut-être ! Chantal Boëté est auxiliaire de puériculture en maternité. Elle vous explique comment bien donner le bain à votre bébé pour partager un moment de plaisir ensemble.

    Interview de Chantal Boëté

Exclu membres


evian soutient l'allaitement maternel

evian soutient les recommandations de l'OMS pour la promotion de l'allaitement maternel pendant les 6 premiers mois de la vie de l'enfant. En effet le lait maternel est l'aliment le mieux adapté aux besoins spécifiques des bébés.

J'EN PRENDS NOTE