Les accidents domestiques, c'est pas automatique !

Ajouter à mes favoris

Par Natacha, 870
Par Natacha, 28 Novembre 2016
870

Je suis quelqu'un de plutôt stressée quand il s'agit de la sécurité de mes enfants, et pourtant... Pourtant, la petite a pris une ampoule allumée à pleine main, s'est brûlée la paume, le grand a failli s'étouffer avec un bout de mousse qui amortissait son xylophone et j'ai retrouvé son petit frère debout sur une chaise sur la terrasse, au bord du garde-corps, alors que j'avais tourné la tête à peine 1 minute.

À partir de là, je me dis qu'il est bon de se souvenir régulièrement que la maison reste l'endroit le plus dangereux pour les plus jeunes qui l'habitent. Toutefois, il existe des petites astuces, tout de même, pour en prévenir un maximum :

- Les chutes :
Petits, ils peuvent tomber de la table à langer, du canapé ou encore de la chaise haute. Le mieux est donc de toujours veiller à ce qu'ils soient attachés et de ne jamais les quitter des yeux.
Plus grand, on craindra les escaliers et les fenêtres. Évidemment, une barrière pour les escaliers (en haut et en bas) sera assez radicale éviter le pire. Ni meuble, ni chaise sous les fenêtres. Moi, de toute façon, je les ferme systématiquement quand je ne suis pas dans une pièce, comme ça au moins c'est réglé.

- La noyade :
Un enfant peut se noyer dans à peine 20 cm d'eau, donc on ne le laisse JAMAIS sans surveillance dans le bain, non, même s'il est dans un anneau de bain et que le facteur sonne à la porte. Tant pis, il repassera demain.

- Les brûlures :
On reste toujours vigilant : on tourne les queues de casseroles vers le mur de la cuisine, on interdit l'entrée à la cuisine si la porte du four est chaude, mieux, bien entendu, on achète un four dont la porte reste froide.

- L'étouffement :
On lui laisse à portée de main uniquement des jouets adaptés à son âge, on respecte les normes et on enlève toutes les peluches de son lit pour ne pas qu'il aille s'y enfouir la tête sans arriver à en ressortir. Idem pour les draps et tours de lit, on enlève tout et on met notre nourrisson dans une gigoteuse. Normalement, avec ça, on est tranquille.

- L’électrocution :
Je ne sais pas ce que les enfants ont tous avec les prises électriques mais j'ai quand même l'impression que l'attraction de leurs petits doigts pile à la taille des trous de la prise est pire qu'un aimant géant. On débranche donc les appareils électriques après usage et on ne fait pas ça à côté de l'eau (et inversement, on ne fait pas couler d'eau à côté d'un appareil branché).

Le tout, au final, c'est de les surveiller pour éviter qu'un drame arrive. On pense souvent que les accidents domestiques n'arrivent qu'aux autres, mais il reste utile, pourtant, de toujours rappeler qu'il suffit d'une seconde pour que tout bascule. La pédagogie couplée à notre attention sont les seuls moyens d'être tranquille.


L'avis de l'expert

Déshydratation des bébés, comment l'éviter ?

La déshydratation chez les bébés peut être très rapide. Vigilance et prévention sont donc de rigueur comme nous l'explique un pédiatre.

Interview d' Arnault Pfersdorff, Pédiatre
Lire l'article

Sur le même theme

  • l'avis de l'expert
    1407

    Comment protéger votre bébé des petits maux de l'hiver ?

    Le froid s'installe, les microbes prennent leurs quartiers d'hiver et nos bébés s'enrhument... Heureusement, il existe quelques astuces pour faire face à ces petits maux de l'hiver pour bébé. Grâce au Dr Pierre Popowski, pédiatre et homéopathe, prenez les devants pour tenir les microbes éloignés le plus possible de votre bébé !

    Interview de Pierre Popowski
  • 7723

    Les astuces qui sauvent pour soulager les poussées dentaires de bébé

    Votre mission de parents, si vous l'acceptez, sera de soulager les petites douleurs de bébé quand il commencera une poussée dentaire. Soit environ une vingtaine de fois, rapport à leurs vingt mignonnes quenottes qui vont inlassablement faire leur apparition sur leurs jolies gencives roses pendant les trois premières années de leur vie.

    Par Natacha
  • 17665

    Comment préparer les enfants au changement d'heure ?

    5 conseils pour survivre aux changements d'heure avec des enfants.

    Par Olivier
  • 3309

    L'alcool pendant la grossesse : comment j'ai fait sans

    Un sujet polémique, sur lequel chacun ne se prive pas de partager son vécu ou ses idées reçues, largement commentées de « j'ai entendu dire » ou « tu devrais » ou encore « à mon époque ». Un sujet sur lequel il est parfois difficile de démêler le vrai du faux !

    Par Anne-Laure
  • l'avis de l'expert
    1081

    Zéro alcool pendant la grossesse : justifié !

    « Vous buvez un peu, il boit beaucoup », tel est le slogan de la campagne de prévention lancée en septembre 2016 par Santé publique France. Le but ? Alerter sur les risques de la consommation d'alcool pour le futur bébé, notamment le syndrome d'alcoolisation fœtale. Corinne Chanal est sage-femme. Elle nous en dit plus sur les effets néfastes de l'alcool pendant la grossesse.

    Interview de Corinne Chanal
  • l'avis de l'expert
    2054

    Bébé suce son pouce, comment réagir ?

    Le besoin de succion chez les bébés est tout à fait naturel. Cela les calme et les rassure. Pourtant, sucer le pouce - ou la tétine d'ailleurs - peut se transformer en mauvaise habitude lorsque l'enfant grandit. La psychologue Angélique Kosinski-Cimelière nous en dit plus sur cette nécessité de téter et nous donne quelques clefs pour aider nos petits à être sevrés progressivement.

    Interview d' Angélique Kosinski-Cimel
  • 2565

    Contre les petits maux de l'hiver, on résiste en famille !

    Ah l'automne, l'hiver... les feuilles qui tombent, les arbres qui se déplument, le vent qui souffle, la pluie qui trempe jusqu'aux os sur le chemin de la crèche, la nuit sans fin du matin, la nuit trop tôt du soir... Non mais qui a eu l'idée d'inventer des saisons pareilles ?

    Par Aurélie "Mamanwhatelse"
  • 4427

    #Toxoplasmose : 10 idées pour savoir quoi faire de son chat

    Il y a eu Minette, et Caramel, et Croquette, et même Gribouille. Si ça se trouve, toute votre vie a été ponctuée par celles de chats qui vous ont accompagnés. Mais voilà que tout à coup, votre monde bascule, malgré toutes ces années à changer la litière, la première prise de sang de votre grossesse donne un verdict sans appel : pas immunisée contre la toxoplasmose. Le choix est rude : prendre le risque ou dire bye bye à Simba. On comprend que ce soit dur. Mais au cas où, on a quelques solutions :

    Par Natacha

Le best

  • Coup de coeur
    48009

    DIY - Habille les animaux #printable

    En cette période d'automne où tombent les feuilles mortes, les activités autour de celles-ci sont inépuisables. Les enfants adorent bricoler avec leurs trouvailles, alors ça tombe, bien il fait moche dehors !

    Par Eve
  • Tout sur mon bébé
    40672

    Help! Je veux que bébé fasse ses nuits

    Passées les premières semaines d'émerveillement où tu vis au rythme de bébé, vient la période un peu plus compliquée, surtout avec le manque de sommeil. Comment aider bébé à faire ses nuits plus tôt.

    Par Olivier
  • Ma vie de Maman
    40487

    Les bonnes raisons de faire un petit troisième

    Vous hésitez peut-être à faire un troisième bébé... Voici les raisons, qui nous, nous ont convaincus !

    Par Aurélie
  • l'avis de l'expert
    36043

    Comment donner son bain à bébé ?

    Le matin ou le soir, dans un siège adapté ou dans une petite baignoire, à quelle température, à quel moment de la journée, à quelle fréquence ? Autant de questions que vous vous posez peut-être ! Chantal Boëté est auxiliaire de puériculture en maternité. Elle vous explique comment bien donner le bain à votre bébé pour partager un moment de plaisir ensemble.

    Interview de Chantal Boëté

Exclu membres


evian soutient l'allaitement maternel

evian soutient les recommandations de l'OMS pour la promotion de l'allaitement maternel pendant les 6 premiers mois de la vie de l'enfant. En effet le lait maternel est l'aliment le mieux adapté aux besoins spécifiques des bébés.

J'EN PRENDS NOTE