Les astuces pour bien coucher bébé

Ajouter à mes favoris

Par Olivier, 5097
Par Olivier, 26 Novembre 2014
5097

Le rituel du dodo, tu connais. Tu as entendu beaucoup de choses contradictoires sur les trucs et astuces pour coucher bébé. Sur le dos, sur le ventre, sur le côté …alors comment s’y retrouver ?

Si tu as eu des envies de meurtre sur ta voisine parce que son « babichou a fait ses nuits dès la sortie de la maternité » alors que toi tu te lèves toutes les deux heures pour bercer bébé.  Si tu pousses le rituel du coucher jusqu’au ridicule. Si tu penses que tu ne dormiras plus jamais une nuit complète, que tu songes à prendre des actions chez un fabricant d’anticernes et un autre de vitamines. Les lignes qui suivent vont sûrement t’aider. 


Coucher bébé sur le ventre ou pousser mémé dans les orties ? 

A la maternité on t’a bien expliqué comment coucher bébé : toujours sur le dos, jamais sur le ventre, jamais sur le côté, never ! Oui mais le doute s’installe quand ta belle-sœur, forte de 3 enfants en bonne santé, te dit d’un ton rassurant : « Moi, je les ai toujours couché sur le ventre et ils n’en sont pas morts ». 

Alors là, on arrête tout de suite les astuces de grand-mère et on écoute les médecins ! Des études scientifiques ont prouvé que coucher bébé sur le dos réduit significativement le risque de mort subite du nourrisson, il n’y a aucune hésitation à avoir (et entre nous sur le ventre, sur le dos, sur le côté, sur une machine à laver, une banane ou un vélo … un bébé ça ne dort pas …), on fait confiance aux médecins qui savent comment coucher bébé.


Cododo, Cocolas mon p’tit frère …

Tu as remarqué qu’en chantant une comptine en verlan ou en sortant de la chambre en moonwalk bébé semble dormir 2 h 39 minutes et 18 secondes d’affilée. Laisse tomber le vaudou, je vais te donner quelques pistes sérieuses à explorer. Ton bébé a passé près de 9 mois en position fœtale, bien enveloppé dans le ventre maternel, voilà maintenant qu’on l’oblige à être étendu de tout son long dans un grand lit tout vide et silencieux. Bonjour l’angoisse. Il aimerait ne s’endormir que contre toi, oui mais voilà, tu ne peux pas bercer bébé 24h/24. Voici quelques pistes à essayer. 

Certains bébés aiment être recroquevillés et pour cela il existe des matelas ergonomiques qui surélèvent les jambes, arrondissent légèrement le dos et tentent de reproduire une position fœtale. 

D’autres bébés aiment se sentir enveloppés comme dans le ventre et pour eux l’emmaillotage est une solution magique. Il existe des couvertures d’emmaillotages spéciales, sinon de grands langes font l’affaire. 

D’autres encore aiment les bruits d’ambiance, pour ces bébés il existe des berceaux de cododo qui s’accrochent sur le lit parental et qui évitent le danger de prendre bébé dans le lit des parents. 

Dans tous les cas il est impératif de respecter les règles suivantes : on ne couvre pas trop son bébé, on ne met pas de doudous autour de son visage, bref on veille à ce que ses voies respiratoires soient dégagées. 


Premier âge, troisième âge, même combat !

Il faut que tu saches que ton bébé aime avant tout ses petites habitudes, à l’instar des petits vieux les rituels le rassurent (d’ailleurs, je t’invite à faire le test et penser 3 soirs d’affilée à la façon dont tu t’endors, tu constateras que tu te couches toujours sur le même coté, troublant n’est-ce pas ?). Alors on commence très tôt les rituels. Ça peut être une petite chanson, toujours la même, fredonnée au moment du dernier change. Le dernier biberon ou la dernière tétée pris dans la pénombre et le calme de la chambre. Une façon de bercer bébé, de le rassurer pour la nuit. Un mobile musical ou lumineux (je n’ai pas dit une boule à facette) placé au-dessus du lit, un dernier câlin, un bisou. 

Et on n’oublie pas les siestes. Jusqu’à plusieurs mois, bébé va faire 3, 4 ou 5 siestes par jour, autant d’occasions de reproduire le rituel du coucher. Et toujours dans son lit ! Exit, les siestes à l’arrache dans le transat au milieu du salon, autant que possible on couche toujours bébé dans son lit, toujours à la même place afin que très vite cet endroit devienne rassurant. 


Dormir ça s’apprend

On pense qu’il n’y a rien de plus simple que de tomber dans les bras de Morphée, mais pour bébé c’est bien différent. Dormir nécessite un vrai apprentissage et c’est ton rôle de parent que de l’accompagner. Alors on se détend, on respire, c’est difficile je ne te le cache pas, mais ne lâche rien et pense au jour où les vraies nuits seront acquises. 


Pour finir mon meilleur conseil : les boules Quies Ne culpabilise pas pour les ratés ! 


Thèmes :

L'avis de l'expert

Comment aider bébé à faire ses nuits ?

« Un nouveau-né dort beaucoup, en moyenne 16 heures sur 24, mais il existe des différences importantes entre chaque bébé sans que cela soit anormal» . Suivez ses conseils pour aider votre tout-petit à avoir des nuits paisibles ! Et vous aussi...

Interview de Marie Thirion, Pédiatre et spécialiste du sommeil
Lire l'article

Sur le même theme

  • l'avis de l'expert
    1464

    Troubles du sommeil et cauchemars chez l'enfant : comment réagir ?

    Mon enfant fait des cauchemars, est-ce normal ? Comment dois-je réagir lorsque cela se produit ? Pas toujours facile de comprendre les réveils nocturnes de vos tout-petits ! Faisons le point avec le Dr Vanessa Slimani, pédopsychiatre et spécialiste du sommeil.

    Interview de Vanessa Slimani
  • 11303

    Comment s'occuper pendant les nuits blanches de jeune parent ?

    Bébé vient d'arriver, sous le coup de l'émotion on n'envisage pas encore à quel point notre vie va changer, nos journées... et nos nuits aussi !

    Par Serena
  • l'avis de l'expert
    2073

    Comment comprendre et calmer les pleurs de mon bébé ?

    Calmer son bébé quand il pleure, voilà une tâche bien difficile pour les parents ! Avant 6 mois, il n'est pas toujours évident, en effet, de trouver la cause de ces grosses larmes. Grâce à Aletha Solther, psychologue spécialiste du développement de l'enfant, voici des éléments de réponses pour mieux comprendre les pleurs de votre bout de chou.

    Interview d' Aletha Solter
  • 2279

    6 astuces pour endormir bébé

    A part sur la planète de votre copine qui a toujours tout bon et dont le bébé a fait ses nuits de 12 heures à 2 jours, les bébés ça ne s'endort pas facilement... Pas de panique, on vous donnera toujours des astuces improbables pour le calmer et le faire dormir.

    Par Jessica
  • l'avis de l'expert
    3822

    Comment aider bébé à faire ses nuits ?

    S'il y a un sujet constamment présent à l'esprit des parents de jeunes enfants, c'est bien celui en lien avec le sommeil de leur progéniture ! Lorsqu'un bébé ne dort pas, c'est toute la famille qui est impactée. Le Dr Marie Thirion, pédiatre, nous éclaire sur le sommeil des bébés et nous divulgue ses conseils pour aider votre tout-petit à mieux faire ses nuits.

    Interview de Marie Thirion
  • 6849

    Les vertus de la sieste pour une jeune maman

    Bébé, boulot, parfois métro, dodo, il est parfois difficile de trouver un nouvel équilibre de vie alors que la fatigue d'après grossesse et la nouvelle vie de jeunes parents peuvent vite faire sombrer dans une forme de fatigue toute nouvelle parfois proche de l'épuisement ou du burn-out. Comment trouver un équilibre dans un quotidien surchargé de jeunes parents actifs parfois débordés ?

    Par Anne-Laure
  • 9664

    Mes 10 conseils pour donner envie à chéri de se lever quand bébé se réveille

    Par un mystère que la science n'a pas encore élucidé, la nuit, pas tout le temps mais souvent tout de même, les hommes entendent moins leurs bébés pleurer. Donc s'en suit fatalement le réveil, puis le lever de la mère. Mais rien n'est jamais définitif, et voici 2, 3 techniques de 007 pour mettre fin à cette abomination.

    Par Jessica
  • 4612

    Le coucher pendant les vacances : on change rien ou on se lâche ?

    Voilà une question qu'on peut se poser pendant les vacances : doit-on coucher les enfants toujours à la même heure ou peut-on prendre le droit de ne plus regarder sa montre, veiller un peu plus et profiter des belles soirées d'été ?Chacun fait ce qu'il veut sur ce point là.De toute façon, le résultat est le même le lendemain matin !

    Par Natacha

Le best

  • Bientôt maman
    241149

    Séjour à la maternité : Lettre d'une jeune maman

    Cher toi, Si tu lis cette lettre c'est parce que je viens d'accoucher, genre là, il y a quelques heures. Mon corps est tiraillé au sens propre et figuré, entre joie, épisiotomie, bonheur et douleur. Je viens de découvrir mon bébé, celui que j'ai porté pendant 271 jours, 7 heures et 8 minutes, (OUI, j'ai compté) et je suis sur mon petit nuage en coton moelleux (les calmants font encore un peu effet).

    Par Serena
  • Coup de coeur
    53048

    DIY - Habille les animaux #printable

    En cette période d'automne où tombent les feuilles mortes, les activités autour de celles-ci sont inépuisables. Les enfants adorent bricoler avec leurs trouvailles, alors ça tombe, bien il fait moche dehors !

    Par Eve
  • Tout sur mon bébé
    44794

    Help! Je veux que bébé fasse ses nuits

    Passées les premières semaines d'émerveillement où tu vis au rythme de bébé, vient la période un peu plus compliquée, surtout avec le manque de sommeil. Comment aider bébé à faire ses nuits plus tôt.

    Par Olivier
  • Ma vie de Maman
    40829

    Les bonnes raisons de faire un petit troisième

    Vous hésitez peut-être à faire un troisième bébé... Voici les raisons, qui nous, nous ont convaincus !

    Par Aurélie

Exclu membres


evian soutient l'allaitement maternel

evian soutient les recommandations de l'OMS pour la promotion de l'allaitement maternel pendant les 6 premiers mois de la vie de l'enfant. En effet le lait maternel est l'aliment le mieux adapté aux besoins spécifiques des bébés.

J'EN PRENDS NOTE