Les premiers pas en 4 émotions

Ajouter à mes favoris

Par Olivier, 4652
Par Olivier, 6 Avril 2016
4652

Les enfants font toujours leurs coups en douce. Du coup, l'étape des premiers pas arrive souvent au moment où l'on s'y attend le moins.

Ce soir, vous êtes (enfin) invité chez des potes pour prendre l’apéro. Il faut dire que depuis que votre bébé est né, votre vie sociale se limite à quelques débats endiablés avec Bobby, son doudou préféré, et une sortie quotidienne au parc, histoire de prendre l’air. 

Les premiers pas : l’indifférence

Bien décidé à profiter de cette soirée d’insouciance amplement méritée, vous prêtez davantage d’attention à votre verre de mojito qu’aux gesticulations de votre enfant, considérant que ce moment est d’abord le vôtre. Et puis, votre copine Jessica semble tellement bien s’entendre avec Choupinet que vous ne voyez aucune raison de mettre un terme à cette idylle naissante. Au contraire.

Les premiers pas : la surprise

Alors que vous vous apprêtiez à vous resservir un deuxième troisième verre, voilà votre enfant qui lâche la table des mains pour s’envoler vers sa nouvelle amie du soir, partie vaquer à ses occupations quelques mètres plus loin. Sidéré par la témérité naissante de votre minipouss’, vous regardez le film de son exploit en live et au ralenti. Une main, deux mains, un pied, deux pieds... Oh my god, il l’a fait !

Les premiers pas : la joie

La bonne nouvelle, c’est qu’il n’en fallait pas moins pour vous faire lâcher ce pichet de Mojito, auquel vous étiez agrippé depuis le début de la soirée. La mauvaise, c’est que vos amis frôlent désormais la surdité à force de vous entendre glapir des « gnnnni » et des « waaaaa » hystériques. Oui, vous êtes le plus heureux des parents, mais vous avez l’air bête. Et puis entre nous, un enfant qui marche, vous parlez d’une première mondiale ! Mais que fait BFM TV ?

Les premiers pas : la fierté

Pas peu fier d’avoir relevé le challenge au moment où vous vous y attendiez le moins, votre minion vous regarde désormais avec la nonchalance crâneuse d’un Indiana Jones qui viendrait de mettre la main sur une authentique statuette inca. Le menton haut, le regard vif, il vous reluque de haut en bas, genre "t'as vu la classe, cocotte !". Et vous, vous fondez de bonheur devant votre petit conquistador.

Et vous, quels souvenirs gardez-vous des premiers pas de votre enfant ? 


Thèmes :

L'avis de l'expert

Les rituels quotidiens, pourquoi nos petits adorent ?

Avant même l'apparition du langage, la mise en place d'une routine est nécessaire pour donner un cadre à l'enfant : en chantant une berceuse, lors du coucher, en donnant le bain, le repas... Suivez les conseils de Carole Bellemin-Noël.

Interview de Carole Bellemin-Noël, Psychologue clinicienne, psychothérapeute et psychanalyste en libéral
Lire l'article

Sur le même theme

  • l'avis de l'expert
    1100

    L'acquisition du langage chez les bébés

    Entre gazouillis et babillages, les parents guettent impatiemment les premiers sons de leur bébé ! Quel mot prononcera-t- il en premier, dira-t- il d'abord « maman » ou « papa » ? Il existe plusieurs étapes dans l'acquisition du langage. Sophie Fragnon, orthophoniste, vous détaille les principales et livre quelques conseils pour mieux accompagner votre bébé dans cet apprentissage essentiel.

    Interview de Sophie Fragnon
  • l'avis de l'expert
    1207

    Changement d'heure : comment préparer bébé à l'heure d'hiver ?

    Chaque année, c'est le même rituel à la fin du mois d'octobre : le changement d'heure ! Il faut alors régler sa montre à l'heure d'hiver. Et quand on a un bébé, le décalage prend parfois des proportions plus importantes ! Comment va-t-il s'adapter ? Est-ce que cette petite heure de décalage va totalement perturber son rythme ? Nous avons demandé l'avis de Vanessa Slimani, pédopsychiatre et médecin du sommeil.

    Interview de Vanessa Slimani
  • l'avis de l'expert
    680

    Accidents domestiques : comment protéger bébé ?

    Dès la naissance, les risques d'accidents domestiques existent pour votre bébé. Ils sont même un problème majeur de santé publique*. La majorité des accidents ayant lieu au sein de la maison, le Dr François Arditty - médecin urgentiste en pédiatrie - nous parle des principaux risques et nous livre ses conseils pour mieux gérer en cas d'accident.

    Interview de Dr François Arditty
  • l'avis de l'expert
    35967

    Comment donner son bain à bébé ?

    Le matin ou le soir, dans un siège adapté ou dans une petite baignoire, à quelle température, à quel moment de la journée, à quelle fréquence ? Autant de questions que vous vous posez peut-être ! Chantal Boëté est auxiliaire de puériculture en maternité. Elle vous explique comment bien donner le bain à votre bébé pour partager un moment de plaisir ensemble.

    Interview de Chantal Boëté
  • 1388

    Accidents domestiques : protégez les enfants !

    Alors que l'on pourrait croire nos enfants en sécurité dans notre maison, c'est en réalité le lieu de tous les dangers, celui des accidents domestiques qui chaque année sont responsables de nombreux petits bobos.

    Par AstridM
  • 9039

    Allaitement longue durée : Pourquoi j'ai choisi d'allaiter durant plus d'un an

    Trois allaitements, quatre enfants. Vous dire que tout a été facile serait mentir, mais si c'était à refaire, je me jetterais dans l'aventure de l'allaitement longue durée à 300%.

    Par Aurélie
  • l'avis de l'expert
    1143

    Parentalité positive, comment l'appliquer au quotidien ?

    La parentalité positive est une forme de communication bienveillante et respectueuse entre l'enfant et ses parents. Psychologue de formation, Nadège Larcher anime des ateliers pour aider les parents à favoriser ce type de communication. Elle vous explique ici les principaux fondements et livre ses conseils pour parvenir à la mettre en place au sein de votre famille.

    Interview de Nadège Larcher
  • 10385

    SMS : Au secours maman !

    Une maman c'est avant tout un soutien sans faille, qui vous rassure et vous apporte de bons conseils (ou pas !) pour toutes les situations :

    Par Serena

Le best

  • Coup de coeur
    47674

    DIY - Habille les animaux #printable

    En cette période d'automne où tombent les feuilles mortes, les activités autour de celles-ci sont inépuisables. Les enfants adorent bricoler avec leurs trouvailles, alors ça tombe, bien il fait moche dehors !

    Par Eve
  • Ma vie de Maman
    40380

    Les bonnes raisons de faire un petit troisième

    Vous hésitez peut-être à faire un troisième bébé... Voici les raisons, qui nous, nous ont convaincus !

    Par Aurélie
  • Tout sur mon bébé
    39687

    Help! Je veux que bébé fasse ses nuits

    Passées les premières semaines d'émerveillement où tu vis au rythme de bébé, vient la période un peu plus compliquée, surtout avec le manque de sommeil. Comment aider bébé à faire ses nuits plus tôt.

    Par Olivier
  • l'avis de l'expert
    35967

    Comment donner son bain à bébé ?

    Le matin ou le soir, dans un siège adapté ou dans une petite baignoire, à quelle température, à quel moment de la journée, à quelle fréquence ? Autant de questions que vous vous posez peut-être ! Chantal Boëté est auxiliaire de puériculture en maternité. Elle vous explique comment bien donner le bain à votre bébé pour partager un moment de plaisir ensemble.

    Interview de Chantal Boëté

Exclu membres


evian soutient l'allaitement maternel

evian soutient les recommandations de l'OMS pour la promotion de l'allaitement maternel pendant les 6 premiers mois de la vie de l'enfant. En effet le lait maternel est l'aliment le mieux adapté aux besoins spécifiques des bébés.

J'EN PRENDS NOTE