Paroles d'experts

Rencontre avec Anne-Sophie, Mompreneur : " J'ai trouvé un équilibre qui n'a pas de prix "

Ajouter à mes favoris

Par Elisa, A la rencontre des experts
1874
Par Elisa, 19 Juillet 2016
1874

Anne-Sophie est créatrice de la marque L'Atelier 13. Maman de fillettes, elle a quitté le monde de la finance pour se lancer dans l'aventure de l'entreprenariat. Elle propose aujourd'hui une gamme d'accessoires, de bijoux et de chaussures à découvrir sur son e-shop L'Atelier 13. Elle est aussi l'auteure du livre « Couture Premières leçons » (éditions Atelier Découverte).

Que faisiez-vous avant d'être Mompreneur et comment est née l'envie de vous lancer dans cette aventure ?

Après 15 ans dans la finance, j'avais envie d'un troisième enfant. Je travaillais dans un milieu très masculin et stressant, difficilement conciliable avec un bébé. J'ai donc quitté mon poste il y a un an et demi. En parallèle, j'avais un blog « L'Atelier 13 », dédié surtout à la couture. Il s'est peu à peu transformé en e-shop avec des créations que je réalisais. Cela démarrait bien et l'idée était désormais de m'en faire un travail à temps plein. Je me suis dis que si je ne le faisais pas maintenant, je risquais de le regretter. C'était le bon moment !

Quelle a été la réaction de votre entourage ? 

Les amis trouvaient que c’était très courageux de lâcher mon travail. Je crois que les gens sont un peu envieux, dans le bon sens du terme, ça les inspire peut-être aussi. Certains se disent « C’est chouette, elle l’a fait, j’aimerais bien le faire aussi ». Au départ, mon mari ne m’encourageait pas spécialement dans cette voie. Une fois la décision prise, il m’a soutenue.

Votre vie de famille a-t-elle eu une influence sur la décision de lancer L’Atelier 13 ?  

Ah oui, énormément ! J’évoluais dans un métier d’hommes où les problématiques familiales n’étaient clairement pas prioritaires. Si je continuais ce métier très prenant, j'aurais dû laisser mes enfants à des nounous, car je n’avais pas d'aide au quotidien, et je n’en avais pas envie. L’équilibre familial a donc beaucoup joué dans ma décision de sauter le pas.

Une journée type chez Anne-Sophie de L’Atelier 13, cela ressemble à quoi ?

En ce moment, c’est réveil la nuit avec la petite dernière Anna, 4 mois ! On prend le petit-déj’ avec les enfants avant d’aller à l’école. Ensuite, je travaille à la maison jusqu’à l’heure du déjeuner. Puis, je jongle entre les rendez-vous et ma fille. Le planning dépend beaucoup de ses réveils ! Comme je l’allaite, je la garde avec moi. J’ai aussi partiellement l’aide d’une nounou lorsque j’ai des rendez-vous ou pour accompagner mes plus grandes Jeanne et Céleste (7 et 6 ans) à leurs activités. De 18h30 à 21h c’est le temps des enfants avec le bain, le dîner… Ensuite, c’est notre moment avec mon mari. Parfois je travaille aussi le soir. Plus ça se développe et plus il y a de choses à gérer. Et malheureusement les journées ne font que 24 heures !

Un conseil pour les mompreneurs ou les dadpreneurs qui souhaiteraient se lancer ?

C’est super d’avoir son projet et de voir les choses avancer ! Avant de se lancer, il faut poser le pour et le contre, notamment financièrement. Il faut y aller progressivement car la vie d’entrepreneur ce n’est pas tous les jours que des hauts. Personnellement, mon premier boulot m’a beaucoup aidé. Je sais notamment comment fonctionne une entreprise. Sauf que maintenant, il faut tout gérer sans l’aide de personne ! J’ai trouvé un équilibre de vie qui n’a pas de prix, mais travailler seul(e) ne convient pas à tout le monde. On verra si je m’épanouis toujours dans quelques années. Pour cette période de ma vie, c’est parfait...

   Pour découvrir son univers, c'est par ici : L'Atelier 13

L'avis de l'expert

Déshydratation des bébés, comment l'éviter ?

La déshydratation chez les bébés peut être très rapide. Vigilance et prévention sont donc de rigueur comme nous l'explique un pédiatre.

Interview d' Arnault Pfersdorff, Pédiatre
Lire l'article

Sur le même theme

  • Invitée du mois
    5992

    Rencontre avec Juliette, une mompreneur de choc, créatrice de ZÜ

    Lors de sa première grossesse, Juliette Collet s'essaye à la couture. Elle ne se doute pas que, quelques années plus tard, sa marque ZÜ connaîtrait un grand succès ! Aujourd'hui, sa petite entreprise lui permet de s'épanouir dans son travail tout en étant présente pour ses deux enfants, Joséphine et Eugène. Elle nous raconte son parcours.

    Interview de Juliette Collet
  • 2773

    9 mois inspirés avec Laetitia, du blog Clic Clac Hop

    Laetitia, du blog Clic Clac Hop, nous dit tout sur sa grossesse !

    Par Alice

Le best

  • Coup de coeur
    60730

    DIY - Habille les animaux #printable

    En cette période d'automne où tombent les feuilles mortes, les activités autour de celles-ci sont inépuisables. Les enfants adorent bricoler avec leurs trouvailles, alors ça tombe, bien il fait moche dehors !

    Par Eve
  • Ma vie de Maman
    49384

    Comment décoder les phrases de ma nounou

    Bien sûr ! Vous ne le saviez pas ? Les nounous ont leur propre langage, truffé de codes, et c'est à nous, parents, de réussir à déchiffrer les messages qu'elles souhaitent nous faire passer.

    Par Serena
  • Ma vie de Maman
    43723

    Les bonnes raisons de faire un petit troisième

    Vous hésitez peut-être à faire un troisième bébé... Voici les raisons, qui nous, nous ont convaincus !

    Par Aurélie
  • Ma vie de Maman
    39749

    Les 10 questions à poser à sa future nounou

    Pas facile de choisir une nounou, mais Natacha nous donne ses conseils !

    Par Natacha

Exclu membres


evian soutient l'allaitement maternel

evian soutient les recommandations de l'OMS pour la promotion de l'allaitement maternel pendant les 6 premiers mois de la vie de l'enfant. En effet le lait maternel est l'aliment le mieux adapté aux besoins spécifiques des bébés.

J'EN PRENDS NOTE