Déclic avant le jour J, le rangement par le vide !

Ajouter à mes favoris

Par Aurore, Maman toulousaine
3367
Par Aurore, Maman toulousaine
19 Juin 2015
3367

Vous êtes enceinte ? Vous êtes dans votre neuvième mois de grossesse ? Vous vous demandez s'il y a des signes annonciateurs dans les jours précédents la naissance ? 

Oui, il y en a. Outre l'immense sentiment de ras-le-bol, voire la dépression totale à base de "Mais il sortira jamais, JE SAIS qu'il ne sortira jamais, je vais rester grosse et lourde toute ma vie... Même les cachalots accoucheront avant moi..." (La jeune parturiente est un poil dramaturge), il y a ce que l'on appelle le "Ménage de printemps" pré-accouchement, autrement dit la "nidification", pour les scientifiques qui lisent ces lignes.

Comment cela se manifeste t'il ? Et à quoi sert ce désir de rangement ?

Tout d'abord, la future maman est prise d'une soudaine et irrépressible envie de tout ranger. Ça devient urgent, que dis-je, vital ! Son intérieur doit être impeccable...

Tous les petits trucs qu'elle ne voyait pas auparavant lui sautent désormais aux yeux, il FAUT faire du vide, immédiatement, là, tout de suite, oui, même s'il est minuit !

Vient la phase de rangement à proprement parler. Là, la femme enceinte a une furieuse envie de TOUT jeter par la fenêtre, mais se raisonne un peu... Non, ça n'est pas raisonnable ! Quand même, un grille-pain, ça peut-être utile ! Et que ferait-on sans serviette de bain, je vous le demande ? Mais bon, c'est vrai que les serviettes de bain méritent d'être triées par taille et par couleur, pliées au carré et rangées au sec !

L'idéal serait de ne garder que le strict nécessaire, d'avoir de beaux placards presque tout vides, mais les aînés semblent assez peu ouverts à l'idée de virer leur collection de Playmobils et le futur papa n'est pas prêt à se débarasser des parures de draps offertes par sa maman lors de votre mariage.

Tant pis... En désespoir de cause, vous triez, rangez, jusqu'à ce que plus rien ne traîne !

Maintenant que son intérieur est parfaitement rangé, la future maman ressent un sentiment de satisfaction inachevé...

Il n'y a plus de bordel, certes, mais elle trouve que la maison est très sale (même si le ménage a déjà été fait il y a deux jours).

Vient alors la phase de ménage effréné...

Elle va mettre à contribution sa petite famille afin de faire les poussières, passer l'aspirateur partout, enlever toutes les toiles d'araignées, laver les portes et l'intérieur des placards (oui, ceux qu'elle vient de ranger), passer le plumeau sur les luminaires, laver le four, le frigo, changer les draps de toute la maisonnée...

Bref, tout doit être absolument impeccable !

Cette phase de rangement/ménage peut se conclure par une phase "Je mets en ordre tous mes papiers". La femme enceinte va être prise d'un furieux besoin de se mettre à jour dans tout un tas de domaines qu'elle laissait en friche jusque-là.

Refaire ses lunettes cassées depuis deux mois, trier les papiers, ranger encore, faire les comptes, prendre tous les rendez-vous qu'elle repoussait jusque-là...

Tout doit être impeccable, propre, rangé, carré...

Cela peut durer plusieurs jours. Et c'est très souvent annonciateur d'une naissance imminente. La future maman redevient un véritable mammifère maniaque qui a besoin d'offrir à son petit un endroit impeccable où naître en toute sérénité !

Au-delà du côté surprenant de cette hyper-activité de la future maman alors qu'elle est sérieusement encombrée et que trois jours avant, elle n'arrivait même pas à se lever du canapé, cette phase offre l'immense avantage de laisser un intérieur impeccable et une jeune parturiente sereine lorsqu'il est temps de partir pour la maternité !

Un petit message à toutes les personnes amenées à côtoyer une femme enceinte de neuf mois : ne la contrariez pas, laissez-la s'activer ! Aidez-là autant que possible... Et ne LA CONTRARIEZ PAS !!

Voilà, merci !


L'avis de l'expert

Les réponses aux questions qu'on n'ose pas poser à sa sage-femme (alors qu'on peut)

La maternité est un moment exceptionnel au cours duquel tout un tas de questions fusent dans le cerveau des femmes enceintes. D’ordre pratique, philosophique ou encore scientifique, certaines questions peuvent parfois vous sembler…

Par Géraldine, Un amour de sage-femme
Lire l'article

Sur le même theme

  • 5049

    Les 8 techniques INFAILLIBLES pour évacuer le stress pendant ma grossesse

    Comment bien vivre sa grossesse ? C'est LA grande question que se posent toutes les futures mamans. Parce que oui, une grossesse, c'est 9 mois de nausées, fatigue, jambes lourdes, gros ventre, angoisses, interrogations, rires, larmes, puis de nouveau rires, et encore plus de larmes. Mais voilà, ce tableau affreux que je vous dresse n'est en fait pas SI dramatique. Un jour, au bout de 9 mois, on finit par mettre au monde ce bébé et tout redevient (presque) comme avant.

    Par Jessica
  • l'avis de l'expert
    1772

    Bien préparer sa valise de maternité

    Environ un mois avant la date prévue de votre accouchement, préparer votre valise de maternité pour vous et votre bébé semble judicieux : au cas où bébé souhaiterait vous faire une petite surprise avec un peu en avance, mais aussi pour vous assurer de ne rien oublier ! Suivez sans plus attendre les conseils de Anne Bénilan, sage-femme libérale, afin de savoir quoi glisser dans votre sac.

    Interview d' Anne Bénilan
  • l'avis de l'expert
    1908

    Grossesse et travail : comment gérer au mieux ?

    De l'annonce de la grossesse au congé maternité, la route n'est pas toujours aussi dégagée qu'on le souhaiterait. Chine Lanzmann est coach pour femmes. Son métier ? Vous aider à trouver des solutions pour éviter les appréhensions et faire en sorte que cette période conjuguant grossesse et travail se passe pour le mieux.

    Interview de Chine Lanzmann
  • l'avis de l'expert
    1551

    Y a-t-il un « bon » âge pour avoir un enfant ?

    S'il est bien sûr impossible de répondre par oui ou par non à cette question, nous avons toutefois interrogé la psychologue Nathalie Lancelin-Huin, spécialiste en périnatalité, afin de recueillir son point de vue. Vous pourrez aussi lire le témoignage de Laure, devenue maman à 20 ans, puis à 36...

    Interview de Nathalie Lancelin-Huin
  • l'avis de l'expert
    1228

    Fille ou garçon : choisir le sexe de son enfant, est-ce si important ?

    Vouloir avoir une fille ou un garçon en premier est assez courant et chaque parent a souvent une préférence. Rien d'anormal à cela, tant que choisir le sexe de son futur enfant ne devient pas obsessionnel, comme nous l'explique la psychanalyste Geneviève Delaisi de Parseval. Mais l'essentiel n'est-il pas ailleurs ?

    Interview de Geneviève Delaisi
  • 9282

    Comment annoncer sa grossesse à son employeur (sans se faire virer) ?

    Passée la joie de l'annonce faite aux proches - je suis enceinte c'est trop génial - il faudra bien l'annoncer à votre employeur si vous en avez un. Une bonne dose de courage, de stress pour certaines, de décontraction totale pour d'autres, un discours bien rodé et hop on y va. Ou pas.

    Par Jessica
  • 8448

    Les bonnes habitudes de la grossesse ... et même après !

    Enceinte, on modifie certaines choses dans notre quotidien. Moi, j'ai mangé différemment, j'ai fait d'autres sports, j'ai mis la pédale douce. Et puis, 9 mois plus tard j'ai eu mon bébé alors, après 9 mois de bonnes habitudes, j'allais pas les perdre d'un coup hein !

    Par Jessica
  • 4742

    Les 10 questions que j'aurais aimé poser pendant ma grossesse

    Face au gynécologue, aux sages-femmes et à tous les professionnels de santé que l'on rencontre durant cette période, on n'ose pas toujours poser ces questions sur la grossesse qui pourtant nous hantent.

    Par Serena

Le best

Exclu membres


evian soutient l'allaitement maternel

evian soutient les recommandations de l'OMS pour la promotion de l'allaitement maternel pendant les 6 premiers mois de la vie de l'enfant. En effet le lait maternel est l'aliment le mieux adapté aux besoins spécifiques des bébés.

J'EN PRENDS NOTE