Paroles d'experts

Déshydratation des bébés, comment l'éviter ?

Ajouter à mes favoris

Interview d' Arnault Pfersdorff, Pédiatre
6867
Interview d' Arnault Pfersdorff, Pédiatre
16 Mai 2017
6867

Avec l'été qui approche et les températures qui grimpent, vous vous posez sans doute des questions sur les besoins en eau de votre bébé : comment éviter la déshydratation et savoir s'il a soif ? Voici tous les conseils du pédiatre Arnault Pfersdorff afin de bien hydrater votre bout de chou.

Dès leur naissance, les besoins en eau des bébés sont très élevés. « Ils sont nettement plus importants que ceux d’un adulte puisque l’eau représente plus de 70 %* du poids d’un nouveau-né. Les bébés ne stockent pas l’eau et peuvent vite la perdre. » confirme le Dr Pfersdorff. Leurs besoins varient aussi en fonction de leur âge et leur poids. Que vous l’allaitiez ou qu’il soit nourri au biberon, une bonne hydratation est primordiale. L’apport quotidien en eau doit donc être suffisant, d’autant plus s’il fait chaud. À vous, parents, d’être vigilants et d’anticiper !

 

  • Bébé est au biberon : « Il faut alors lui proposer régulièrement à boire un petit biberon d'eau ou un verre d’eau selon son âge. Ses besoins vont varier en fonction de son activité physique et cérébrale, de l’endroit où vous êtes : à la maison au frais, en voiture, au parc... Selon ces critères, il va consommer plus ou moins d’énergie et donc d’eau. Il est là aussi indispensable d’avoir toujours avec vous de quoi l’hydrater. Préférez de l'eau aux boissons sucrées qui ne sont pas adaptées aux tout-petits. Choisissez une eau faiblement minéralisée.

Adoptez les bons réflexes !

Soyez attentif et n’hésitez pas à lui proposer à boire de l’eau avant même qu’il n'en réclame. Voici quelques conseils à adopter :

  • Lui proposer fréquemment de l’eau en petite quantité : « La déshydratation peut arriver très vite, surtout chez un tout-petit qui ne sait pas dire qu’il a soif. Certains sauront l’exprimer à leur façon en râlant ou en pleurnichant, mais n’attendez pas. Proposez régulièrement le sein ou de l’eau. »

 

  • Le rafraîchir : « Si vous êtes au parc, dans une voiture ou dans les transports, qui plus est dans les embouteillages ou dans un espace confiné… Faites très attention car c’est dans ces moments-là que votre enfant peut perdre de l’eau par perspiration. Notamment s’il est dans un siège-auto, il transpire plus et sa température augmente. Faites des pauses régulièrement et vérifiez qu’il n’a pas trop transpiré. Si c’est le cas, dévêtissez-le, changez-le et rafraîchissez-le avec un linge humide ou un vaporisateur d’eau, par exemple. Attention aussi aux chocs de températures, avec la climatisation notamment : on passe du chaud au froid en quelques secondes. Cette différence thermique peut impacter l’état général de l’enfant. Il aura moins la sensation de soif et réclamera moins. »

 

  • Le protéger de la chaleur et du soleil : « Quel que soit l’âge de votre petit, ne l’exposez pas au soleil, évitez les heures les plus chaudes entre 11h et 16h et ayez toujours de quoi l’hydrater. Chapeau, lunettes de soleil, crème solaire et bouteille d’eau sont de rigueur. Une astuce que je donne souvent aux parents pour vérifier que leur enfant boit suffisamment est de vérifier sa couche : tant que l’enfant fait pipi, c’est bon signe ! Si la couche est sèche, soyez encore plus attentif. »

Et pour en savoir plus sur l’hydratation des bébés, n’hésite pas à visionner notre vidéo « Comment protéger son nourrisson face à la chaleur et au soleil ».

De judicieux conseils pour passer un été serein !

* Le corps des bébés est composé en moyenne de 75 % d’eau. Référence : Florence Constant. Hydratation de l’enfant. Médecine & nutrition 2013 ; 49(1):4-49.

Le Dr Arnault Pfersdorff est pédiatre libéral à Strasbourg et pédiatre réanimateur à la clinique Sainte-Anne, Groupe Hospitalier Saint-Vincent, à Strasbourg. Il est aussi le fondateur du site pediatre-online, plateforme de téléconseil 100 % pédiatrique.

 

evian® soutient les recommandations de l'OMS pour la promotion de l'allaitement maternel pendant les 6 premiers mois.

Paroles de blogueurs

Le couple avant et après bébé en 8 signes qui ne trompent pas !

Les soirées, les conversations, les nuits... beaucoup de choses changent dans votre couple après l'arrivée de bébé !

Par Jessica, Maman déjantée
Lire l'article

Sur le même theme

  • psychotest
    526

    Quel est le meilleur compagnon Disney pour encourager votre enfant à s'hydrater régulièrement ?

    Bien boire et s'hydrater correctement, c'est essentiel pour vos enfants. Seulement, il y a la théorie et la pratique... comment s'hydrate le vôtre ?

    Par Cynthia
  • l'avis de l'expert
    1139

    Comment protéger votre bébé des petits maux de l'hiver ?

    Le froid s'installe, les microbes prennent leurs quartiers d'hiver et nos bébés s'enrhument... Heureusement, il existe quelques astuces pour faire face à ces petits maux de l'hiver pour bébé. Grâce au Dr Pierre Popowski, pédiatre et homéopathe, prenez les devants pour tenir les microbes éloignés le plus possible de votre bébé !

    Interview de Pierre Popowski
  • 1922

    Tout sur l'hydratation de bébé : Quelle eau choisir pour les biberons de bébé ?

    Pour ma part je ne me suis jamais posé la question de l'eau que je buvais jusqu'avant la naissance de ma fille. Pourtant lorsqu'il s'agit de préparer les premiers biberons de son bébé*, on y réfléchit à deux fois avant de choisir l'eau que l'on utilisera. En effet, lorsqu'on y regarde de plus près, l'eau peut avoir de nombreux impacts sur notre organisme et ceux-ci sont bien plus important chez les nouveau-nés.

    Par PapaPanique
  • 4972

    Hydratés et décontractés ! Les must-have pour garder ses enfants et son bébé bien hydratés durant l'été

    L'été est là, le soleil et la chaleur aussi. Un seul mot : HYDRATATION !

    Par AstridM
  • l'avis de l'expert
    2279

    Hydratation : Mon bébé et sa consommation en eau ?

    En tant que jeune maman ou papa, il est parfois compliqué de connaître spécifiquement les besoins en eau de son bébé selon son âge. De multiples questions vous viennent alors en tête : Quelle quantité d'eau lui donner ? Quand lui proposer de l'eau ? Quelle eau choisir ?

    Par Elisa
  • 7546

    Les astuces qui sauvent pour soulager les poussées dentaires de bébé

    Votre mission de parents, si vous l'acceptez, sera de soulager les petites douleurs de bébé quand il commencera une poussée dentaire. Soit environ une vingtaine de fois, rapport à leurs vingt mignonnes quenottes qui vont inlassablement faire leur apparition sur leurs jolies gencives roses pendant les trois premières années de leur vie.

    Par Natacha
  • l'avis de l'expert
    1130

    Être grands-parents aujourd'hui

    Finis les clichés de la grand-mère qui tricote au coin du feu et du grand-père avec son chat sur les genoux faisant des mots croisés. Les grands-parents version 21ème siècle sont bel et bien connectés à notre ère ! À quel point sont-ils si différents de ceux d'autrefois ? Nous avons demandé le point de vue de Marie-Pascale et Hervé Anseaume, heureux grands-parents de quatre petites têtes blondes.

    Interview de Marie-Pascale Anseaume
  • VIDÉO
    1307

    Comment masser votre bébé ?

    Envie d'un moment de détente et de complicité avec votre bout de chou ? Avez-vous pensé à le masser ? Cécile Cortet est thérapeute psychocorporel. Elle vous montre dans cette vidéo comment se déroule une séance de massage avec bébé.

    Interview de Cécile Cortet

Le best

Exclu membres


evian soutient l'allaitement maternel

evian soutient les recommandations de l'OMS pour la promotion de l'allaitement maternel pendant les 6 premiers mois de la vie de l'enfant. En effet le lait maternel est l'aliment le mieux adapté aux besoins spécifiques des bébés.

J'EN PRENDS NOTE