Paroles d'experts

Comment bien laver les mains de son bébé ?

Ajouter à mes favoris

Interview de Sarah Bursaux, Pédiatre
23328
Interview de Sarah Bursaux, Pédiatre
12 Octobre 2017
23328

C'est bien connu, c'est en touchant à tout que les bébés explorent leur environnement ! Leur laver les mains régulièrement est donc essentiel. La pédiatre Sarah Bursaux nous explique les bons gestes à adopter pour un lavage des mains efficace quel que soit l'âge de votre bout de chou.

Les gestes d’hygiène s’apprennent dès le plus jeune âge. Bien sûr, vous n’allez pas demander à votre bébé de 6 mois de se laver les mains avant de prendre son biberon mais, en répétant ces gestes quotidiennement, cela deviendra une habitude en grandissant.

 

Chez les tout-petits qui ne sont pas autonomes :

« Il s’agit surtout de savoir comment laver les mains des bébés. Il faut notamment faire attention à ne pas utiliser n’importe quel produit. Chez les nouveau-nés, le lavage a souvent lieu au moment du bain. Lorsque vous souhaitez lui laver les mains, utilisez un savon doux que vous faites mousser au préalable pour bien nettoyer. Bien rincer et sécher avec une serviette propre changée régulièrement – ou des serviettes en papier à usage unique - est aussi très importants. Lorsque votre bébé commence à se déplacer, à quatre-pattes notamment, pensez à lui laver les mains avant de manger, en revenant de l’extérieur (crèche, nounou, parc…), bref dès que ses mains ont été salies. La peau des bébés étant fragile, il ne faut pas utiliser de solutés hydroalcooliques qui peuvent l’irriter. Il faut quand même rester zen et ne pas passer son temps à leur nettoyer les mains… La vie sans germes n’est pas non plus conseillée ! »

 

Chez les plus grands capables de se débrouiller seuls ou presque :

« Lorsque votre enfant grandit et qu’il est capable de se laver les mains de façon plus autonome, donnez-lui cette habitude qui peut venir très vite. Quand il devient propre après être allé aux toilettes, qu’il tousse en mettant sa main devant la bouche, qu’il revient d’une sortie… Autant de circonstances qui nécessitent ensuite un lavage des mains. C’est l’occasion de lui apprendre à se les laver correctement. N’hésitez pas à lui montrer les bons gestes et aussi lui expliquer pourquoi il faut le faire. Passer les mains simplement sous l’eau ne sert absolument à rien ! Il faut toujours employer un savon doux que l’on fait mousser, car c’est la mousse qui nettoie les mains. Il faut ensuite prendre le temps de bien rincer, puis de sécher les mains avec une serviette propre. L’hygiène est un réel apprentissage, c’est très important. Plus on le fait jeune, plus les bonnes habitudes restent… »

       

Le saviez-vous ?

Avez-vous déjà entendu parlé du cytomégalovirus ou CMV ? Il s’agit d’une infection virale fréquente qui peut être transmise au fœtus en cours de grossesse et que la femme enceinte peut contracter au contact d’enfants en bas âge, les siens ou ceux des autres. « Si la future maman contracte le virus pour la première fois, le risque n'est pas pour elle mais pour son bébé, même si la transmission et l'infection congénitale à CMV ne sont pas systématiques. Cette infection peut en effet provoquer des lésions chez le fœtus » explique Yann Sellier, sage-femme. « En prévention, il faut systématiquement bien se laver les mains dès qu’il y a eu contact avec un liquide biologique d’enfant (salive, urine, larmes, sang...). Cela vaut pour la mère et pour le père, car lui aussi peut être contaminé et transmettre le virus à sa conjointe. Toute la famille et l’entourage doivent donc être vigilants » explique-t-il.

 

Les règles à respecter pour tous :

- Ne pas embrasser son enfant sur la bouche

- Ne pas manger avec les mêmes couverts, ne pas boire dans le même verre que son enfant, ni mettre sa tétine dans la bouche

- Ne pas utiliser la même serviette de bain

- Bien se laver les mains à l’eau et au savon après avoir changé la couche, avoir mouché son enfant, essuyé sa bouche, lui avoir donné le bain, à manger, etc.  

En savoir plus : Haute Autorité de santé « Comment mieux informer les femmes enceintes »

Yann Sellier est docteur en microbiologie et sage-femme à l’Hôpital Necker, à Paris. Il est également enseignant à l’École de Sages-Femmes de l’Hôpital Foch, à Suresnes.

 

Le lavage des mains en chiffres

  • 59 % des Français seulement se lavent les mains avant de s’occuper d’un bébé, or 80 % des microbes se transmettent par les mains.
  • 67 % des Français se lavent les mains avant de faire la cuisine. Ils sont 60 % à le faire avant de manger
  • 32 % des Français se lave les mains après s’être mouché et 31 % seulement le font après avoir pris les transports en commun…

 

Mieux transmettre les gestes d’hygiène aux plus petits permettrait peut-être aussi de faire prendre de meilleures habitudes aux plus grands ?

 

Source INPES

 

Le Dr Sarah Bursaux est pédiatre à Paris. Elle a co-écrit, avec Alix Lefief-Delcourt, « La première année de Bébé, c’est malin » et « Quand va-t-il (enfin) faire ses nuits ? » aux éditions Leduc.s.

Paroles de blogueurs

L'hygiène selon l'enfant !

Apprendre l'hygiène à l'enfant, tout un programme !

Par AstridM, Maman dessinatrice
Lire l'article

Sur le même theme

  • l'avis de l'expert
    696

    Des idées cadeaux de livres de Noël pour l'éveil de bébé...

    Envie de trouver le livre idéal pour Noël afin d'éveiller votre bébé ? Grâce à cette sélection réalisée par Cécile Panou, libraire à Toulouse, il ne vous reste plus qu'à choisir celui que vous lirez en famille avant Noël ou que vous déposerez auprès du sapin pour votre bout de chou...

    Interview de Cécile Panou
  • l'avis de l'expert
    687

    Devenir belle-mère ou beau-père à 30 ans : comment trouver un équilibre dans une famille recomposée ?

    Que l'on soit déjà parent ou non, devenir belle-mère ou beau-père, d'autant plus lorsque l'on a 30 ans, ne se fait pas du jour au lendemain. Élodie Cingal est psychologue spécialisée dans la famille recomposée. Ses quelques conseils avisés vous aideront sans doute à mieux (ré)agir au quotidien pour que chacun trouve sa place au sein de cette nouvelle composition familiale.

    Interview de Élodie Cingal
  • l'avis de l'expert
    946

    L'acquisition du langage chez les bébés

    Entre gazouillis et babillages, les parents guettent impatiemment les premiers sons de leur bébé ! Quel mot prononcera-t- il en premier, dira-t- il d'abord « maman » ou « papa » ? Il existe plusieurs étapes dans l'acquisition du langage. Sophie Fragnon, orthophoniste, vous détaille les principales et livre quelques conseils pour mieux accompagner votre bébé dans cet apprentissage essentiel.

    Interview de Sophie Fragnon
  • l'avis de l'expert
    1041

    Changement d'heure : comment préparer bébé à l'heure d'hiver ?

    Chaque année, c'est le même rituel à la fin du mois d'octobre : le changement d'heure ! Il faut alors régler sa montre à l'heure d'hiver. Et quand on a un bébé, le décalage prend parfois des proportions plus importantes ! Comment va-t-il s'adapter ? Est-ce que cette petite heure de décalage va totalement perturber son rythme ? Nous avons demandé l'avis de Vanessa Slimani, pédopsychiatre et médecin du sommeil.

    Interview de Vanessa Slimani
  • 9980

    Les 9 questions à poser à l'entretien d'embauche de la nounou (on n'est jamais trop prudent pour bien choisir sa nounou) !

    Bien choisir une nounou c'est comme choisir un mari sauf que c'est plus complexe parce qu'on ne peut pas se réconcilier sur l'oreiller (enfin a priori hein ) !

    Par Jessica
  • l'avis de l'expert
    955

    Comment faire garder son enfant : nounou, assistante maternelle, crèche...

    Nounou à domicile, assistante maternelle ou encore crèche, comment faire garder son enfant est l'une des préoccupations principales des jeunes parents. Lucie Guchet est juriste et a écrit un livre sur ce sujet. Elle vous livre ses conseils pour faire le meilleur choix selon vos souhaits, vos besoins et vos contraintes au quotidien.

    Interview de Lucie Guchet
  • ebox
    687

    DIY - Un calendrier de l'Avent à partir de bouteilles d'evian

    Découvrez ci-dessous les étapes pas à pas pour réaliser un calendrier de l'avent avec des bouteilles evian.

    Par Sarah
  • ebox
    1239

    DIY - Une activité nature avec bébé #printable

    Alliez balade nature et éveil de l'imagination en une seule activité !

    Par Sarah

Le best

  • Coup de coeur
    47184

    DIY - Habille les animaux #printable

    En cette période d'automne où tombent les feuilles mortes, les activités autour de celles-ci sont inépuisables. Les enfants adorent bricoler avec leurs trouvailles, alors ça tombe, bien il fait moche dehors !

    Par Eve
  • Ma vie de Maman
    46176

    Comment décoder les phrases de ma nounou

    Bien sûr ! Vous ne le saviez pas ? Les nounous ont leur propre langage, truffé de codes, et c'est à nous, parents, de réussir à déchiffrer les messages qu'elles souhaitent nous faire passer.

    Par Serena
  • Ma vie de Maman
    40220

    Les bonnes raisons de faire un petit troisième

    Vous hésitez peut-être à faire un troisième bébé... Voici les raisons, qui nous, nous ont convaincus !

    Par Aurélie
  • l'avis de l'expert
    35824

    Comment donner son bain à bébé ?

    Le matin ou le soir, dans un siège adapté ou dans une petite baignoire, à quelle température, à quel moment de la journée, à quelle fréquence ? Autant de questions que vous vous posez peut-être ! Chantal Boëté est auxiliaire de puériculture en maternité. Elle vous explique comment bien donner le bain à votre bébé pour partager un moment de plaisir ensemble.

    Interview de Chantal Boëté

Exclu membres


evian soutient l'allaitement maternel

evian soutient les recommandations de l'OMS pour la promotion de l'allaitement maternel pendant les 6 premiers mois de la vie de l'enfant. En effet le lait maternel est l'aliment le mieux adapté aux besoins spécifiques des bébés.

J'EN PRENDS NOTE