Les prénoms qui vont faire le buzz en 2015

Ajouter à mes favoris

Par Olivier, 21221
Par Olivier, 15 Janvier 2015
21221

Choisir un prénom pour son enfant n'est jamais facile. Pour vous aider à trancher, découvrez ceux qui devraient faire le buzz en 2015 ! 

C’est pourtant l’une des premières choses auxquelles on pense lorsque le test de grossesse change de couleurs. Oui mais voilà, pas facile de s’arrêter définitivement sur un prénom, celui qui accompagnera Choupinet jusqu’à la fin de sa vie.

Entre ceux qui fouillent le web à la recherche du prénom original pour fille ou pour garçon, ceux qui puisent dans leur histoire familiale, ceux qui fuient les phénomènes de mode ou ceux qui tiennent absolument à rester en phase avec leur époque, les envies des parents semblent se suivre sans se ressembler.

Pourtant, année après année, les choix de prénoms s’inscrivent dans de grandes tendances, qu’il peut être utile de consulter avant de prendre une décision. Alors, quels sont les prénoms qui vont faire le buzz cette année ?


Le buzz des prénoms rétro

On le sentait venir depuis quelques années, les prénoms rétro ont le vent en poupe. Hier jugés ringards, ils sont désormais synonymes d’élégance et de finesse : Lucien, Edgar, Arthur, Albin, Gaspard, Octave, Ambroise, Stanislas, Léon ou Armand font les buzz chez les garçons ; Léonie, Joséphine, Madeleine, Berthe, Sixtine, Prudence, Léopoldine, Aliénor ou Albertine montent en flèche chez les filles. Il  ne te reste plus qu’à consulter tes aïeux pour choisir un prénom pour ton lardon. Gageons qu’ils ne manqueront pas d’idées !


L’avènement des prénoms régionaux

A en croire les spécialistes, l’identité régionale serait la nouvelle source d’inspiration à la mode chez les parents à la recherche d’un prénom original pour garçon comme pour fille.  Patrig, Morgan, Katell ou Maiwenn ont la côte en Bretagne. Lésia, Francesca, Lisandru ou Enzo font l’unanimité en Corse. Et Nahia, Amaia, Eneko ou Unai mettent d’accord tous les Basques.


Films, séries et stars à l’appel

Fan de séries télévisés et de grandes épopées ? Ton môme a de grandes chances de s’appeler Arwen ou Arya, en souvenir des heures passées devant l’écran à dévorer le Seigneur des Anneaux ou Games of Thrones. Les stars et leurs enfants inspirent eux aussi toujours les parents. Les petites Rihanna, Lili-Rose (fille de Vanessa Paradis) ou Izia (Fille de Jacques Higelin) sont de plus en plus nombreuses. Attention quand même aux fautes de goût.


Invente ton prénom

Puisqu’aucun prénom ne te convient, pourquoi ne pas inventer le tien ! De Mathéis, à Liloo, Zoey, Eleana ou Illon, l’imagination ne connait pas de limite. Problème : on ne sait jamais vraiment ni comment ces prénoms s’écrivent, ni comment ils se prononcent. De quoi faire tourner tes mômes bourriques au moment de l’appel à chaque nouvelle journée d’école !


Les prénoms à proscrire

Mieux vaut éviter les Benito et autres Adolphe qui rappellent à beaucoup les heures sombres d’une histoire encore proche. Laisse également tomber les Titeuf, Deamon et autres MJ, retoqués par la justice en France. Pareil pour Anus ou Monkey prohibés au Danemark. Et si ton imagination déborde, n’oublie pas que certains prénoms sont lourds à porter : Belle, Dior, Tiger, Patch, Gudule et autres Clafoutis sont à proscrire.


Tu hésites encore ? Fais un tour sur notre générateur de prénoms hispter. Avec un peu de chance, il t'aidera à trouver l'inspiration ! 


Et toi ? Choisir un prénom pour ton enfant a-t-il été difficile ? Quel est ton prénom préféré en ce moment ?


Thèmes :

L'avis de l'expert

Quand la grossesse joue les prolongations

Géraldine nous parle de ces accouchements où les bébés ne sont pas pressés de sortir !

Par Géraldine, Un amour de sage-femme
Lire l'article

Sur le même theme

  • 8600

    Pourquoi j'ai choisi ce prénom

    Le choix du prénom de bébé est un choix personnel, intime, et souvent, au-delà d'un simple coup de cœur, il y a eu tout un cheminement pour trouver LE prénom que notre enfant portera toute sa vie.

    Par Natacha
  • 6630

    Comment mes proches ont réagi quand je leur ai annoncé le futur prénom de mon enfant

    Il y a ceux qui ont choisi le prénom de leur enfant depuis des années, ceux qui organisent des brainstormings, ceux qui sont tombés amoureux du héros de leur dernier roman ou encore ceux qui le jour J n'ont encore aucune idée du prénom de leur bébé.

    Par PapaPanique
  • l'avis de l'expert
    2356

    Les prénoms pour bébé, comment choisir ?

    Original ou classique, traditionnel ou moderne, court ou long... Choisir un prénom pour son bébé, voilà qui n'est pas anodin ! Comment nos choix sont-ils influencés ? Faisons le point avec François Bonifaix, psychanalyste et spécialiste du sujet.

    Interview de François Bonifaix
  • l'avis de l'expert
    2028

    Chaton, mon chou, minette... Ces petits noms qu'on leur donne, cela veut dire quoi ?

    C'est un fait, presque tous les parents donnent un surnom à leur(s) enfant(s). Princesse, mon poussin, petit cœur, ma caille... Ont-ils une signification particulière et pourquoi leur donne-t-on ces petits noms ? La psychologue Béatrice Millêttre nous éclaire sur le sujet...

    Interview de Béatrice Millêtre
  • 6152

    Les prénoms en lien avec la nature

    Un rayon de soleil vous chatouille le bout du nez et votre moral remonte en flèche. Vous aimez les longues promenades en forêt, et les oiseaux qui chantent au début des beaux jours vous mettent le cœur en fête. Si bébé doit naître au Printemps, voici une liste de prénoms en lien avec la nature qui vous donnera peut-être l'inspiration !

    Par Cynthia
  • 14486

    Les prénoms qui vont faire le buzz en 2016

    Bébé va arriver et vous n’êtes toujours pas tombés d’accord sur son prénom ? Et si vous jetiez un œil aux dernières tendances !

    Par Olivier
  • 4503

    8 astuces pour trouver le prénom idéal !

    Dans la vie d'un futur parent, l'étape du choix du prénom est l'une des plus importante ! Quelle responsabilité... On nous demande de choisir un prénom que l'enfant portera toute sa vie... Alors qu'on ne le connait même pas encore, on ne sait ni à quoi il ressemble, ni quel caractère il a ! Pas facile...

    Par Aurore
  • 3455

    Le prénom, on le dit ou pas ?

    On est enfin décidés sur THE prénom top parfait. Mais un doute subsiste... on le dit ou pas ? Et si quelqu'un nous le piquait ?

    Par Cynthia

Le best

Exclu membres


evian soutient l'allaitement maternel

evian soutient les recommandations de l'OMS pour la promotion de l'allaitement maternel pendant les 6 premiers mois de la vie de l'enfant. En effet le lait maternel est l'aliment le mieux adapté aux besoins spécifiques des bébés.

J'EN PRENDS NOTE