L'allaitement, une aventure à trois !

Ajouter à mes favoris

Par Aurore, Maman toulousaine
5988
Par Aurore, Maman toulousaine
4 Mars 2016
5988

Enceinte, on se pose beaucoup de questions. Quel prénom pour son bébé ? Quelle déco pour sa chambre ? Couches lavables ou jetables ? Péridurale ou non ? Et, sans doute la question qui demande le plus de réflexion à une majorité d'entre nous et qui anime le plus les foules : Sein ou biberon ?

Décider d'allaiter est, quoi que l'on en dise, un choix de couple... La maman a le dernier mot (ce sont ses seins !), mais sans un papa conscient de l'enjeu et soutenant, l'allaitement a peu de chance de devenir une expérience positive. Le papa peut avoir peur de se sentir rejeté face à cette dyade fusionnelle maman allaitante - bébé allaité... Alors rassurez-le ! L'allaitement c'est une merveilleuse aventure qui se joue à trois ! Le papa y a une place de choix !

Voici quelques idées pour que le papa s'implique et qu'il ait conscience de son rôle prépondérant !

1 - Alimenter la maman pour nourrir son bébé !

Votre femme allaite, vous ne pouvez pas nourrir vous-même votre bébé... Vraiment ?

En aidant la maman à se nourrir correctement, en lui préparant des bons petits plats équilibrés, en achetant des légumes et produits de qualité, vous lui permettez de produire un lait riche en goût et rempli du nécessaire pour votre bébé ! Ce n'est pas vous qui donnez le sein certes, mais en vous impliquant dans les repas, vous contribuez à produire un lait qualitatif ! Ainsi, d'une certaine manière vous aussi, vous nourrissez votre enfant !

2 - Porter et masser son bébé !

On dit souvent que nourrir l'enfant n'est pas la seule manière de s'occuper de lui et c'est vrai !

Il est évident que les premières semaines le bébé passe une majeure partie de ses journées à manger... Et la relation entre la maman allaitante et son bébé est d'une grande richesse. Mais ce n'est effectivement pas la seule manière de créer des liens !

Beaucoup disent "le papa peut donner le bain", et c'est vrai... D'après mon expérience personnelle, le bain n'est pas toujours tout de suite, une partie de plaisir... Ça le devient plus tard, mais le papa a envie de tisser une relation solide avec son bébé tout de suite et il a bien raison !

Une idée qui me semble plus appropriée est de masser son bébé après le bain ou à n'importe quel moment. Choisissez un moment où il est calme et réceptif. Cela peut être un grand moment de tendresse ! Et cela peut se transformer en jeu au fur et à mesure que l'enfant grandit !

L'autre idée est de porter votre bébé, avec une écharpe de portage ou simplement dans les bras... En peau à peau, c'est encore mieux ! Rien de plus fusionnel et agréable que de porter un nourrisson et le sentir s'abandonner au sommeil contre soi !

Et pendant ce temps-là, la maman peut en profiter pour aller faire une sieste !

3 - Avoir conscience de l'importance de son rôle

Votre femme allaite, elle a un rôle clé dans la vie de votre enfant. Après l'avoir porté 9 mois, l'union perdure avec le lien lacté. Votre place n'en est pas moins importante ! Ce bébé, vous l'avez fait à deux, vous l'avez attendu à deux, et c'est tout naturellement à deux également que vous l'accueillez ! Elle est sa maman, vous êtes son papa, les deux personnes les plus importantes de sa vie !

Le fait que vous ne le nourrissiez pas pour le moment (l'allaitement ne dure qu'un temps, vous pourrez le nourrir vous-même plus tard !) ne fait pas de vous un parent de seconde zone. Vous avez tous les deux la même importance dans la vie et dans le coeur de ce petit bébé ! En soutenant votre femme dans l'allaitement, et en étant présent pour elle, vous faites un choix responsable et altruiste, un choix qui fait de vous un super papa !

4 - Donner un biberon de temps en temps

C'est une solution décriée par les "pro-allaitement" car la confusion "sein-tétine" peut compromettre l'allaitement.

Mais c'est une solution tout de même ! C'est d'ailleurs la solution que j'ai choisi pour ma deuxième fille (je l'ai allaité 8 mois, ça n'a donc pas vraiment compromis quoi que ce soit). Je tirais mon lait 4 ou 5 fois dans la journée en plus des tétées pour produire un biberon que le papa donnait le soir. C'était un peu contraignant, mais le papa était vraiment heureux et ça me donnait une petite plage de "liberté" le soir. D'autant que le biberon, fusse-t-il de mon lait, calait notre fille et elle partait ensuite pour plusieurs heures de sommeil. C'est à adapter en fonction du bébé. Mais c'est un bon compromis !

Gardez à l'esprit que cette période de votre vie est aussi intense qu'elle est fugace. Ce bébé n'en restera pas un bien longtemps. Alors profitez en !


L'avis de l'expert

Congé parental, et si les papas sautaient le pas ?

Les pères peuvent opter pour un congé parental, et si c'était le moment d'inverser la tendance ? Une occasion unique pour les papas de profiter de leur(s) bambin(s) et ne rien rater de leurs premiers pas...

Interview de Benjamin Buhot , rédacteur web et community manager
Lire l'article

Sur le même theme

  • 17710

    Avoir un quatrième bébé : NON mes enfants ne l'ont pas accueilli comme vous l'imaginez !

    On m'avait dit au premier enfant que lorsque j'en aurais un 2ème, il serait si jaloux qu'il aurait besoin d'un bon psy. Ça n'est pas arrivé. À l'arrivée du 3ème, 6 ans après la 2ème, on m'avait dit que forcément après 6 ans à être la « petite dernière », son petit frère serait son ennemi numéro 1. Ça n'est pas arrivé.

    Par Jessica
  • 4607

    15 questions que je me suis posées avant l'allaitement

    Je me souviens encore du déferlement de questions que je me posais durant ma première grossesse. Je dévorais les livres sur l'accouchement et les premiers mois avec bébé, comme si je devais tout assimiler, tout comprendre, tout connaître sur bébé, au risque de l'abîmer. Je pensais qu'il fallait une notice, alors je prenais des notes et me remplissais la tête d'idées toutes faites.

    Par Aurélie
  • ebox
    4078

    Réussir à trouver du temps pour chaque enfant

    Avoir une famille nombreuse comporte de magnifiques avantages : c'est la promesse de ne jamais s'ennuyer, d'aimer fois deux, fois trois, fois quatre... sans jamais s'en lasser.

    Par Aurélie
  • 3781

    Notre premier week end en amoureux sans enfant

    Ahhh les vacances sans les enfants, nous les attendons avec impatience ... et culpabilité :)

    Par Serena
  • l'avis de l'expert
    749

    Quel moyen de contraception après l'accouchement ?

    Vous venez tout juste d'accoucher et on vous parle déjà de contraception ! Certes, vous n'avez sans doute pas envie d'agrandir la famille si rapidement. Il est donc plus prudent d'en parler avec le personnel médical de la maternité. En attendant, Françoise Bardes, sage-femme, nous éclaire sur les moyens de contraception existants que l'on peut, ou non, utiliser juste après l'accouchement.

    Interview de Françoise Bardes
  • 6005

    Carmen VS Dora : ma vision de l'art avant et après bébé !

    Avant, dans ma vie d'avant, celle où il n'y avait que MOI, je passais beaucoup de temps dans les musées. Rembrandt ou Monet étaient mes stars. J'allais aussi à l'Opéra de temps à autre vibrer sur la Bohème ou chanter sur Carmen. Oh et au théâtre aussi, applaudir une pièce de Shakespeare ou de Molière. Et puis... J'ai eu des enfants et ...comment vous dire ....ma vision de l'art a changé.

    Par Jessica
  • 14382

    Etre maman d'une famille (qui commence à être) nombreuse

    Quand j'étais petite, je disais déjà « je veux 4 enfants quand je serai grande ». A 5 ans, ça paraissait étrange et les gens me souriaient avec bienveillance en se disant au fond d'eux « ok, on en reparle dans 30 ans tu verras si tu veux être maman d'une famille nombreuse».

    Par Jessica
  • 8665

    Les 8 conseils de belle-maman dont on se passerait bien

    Belle maman est bien gentille, mais, à partir du moment où elle devient la grand-mère de notre enfant, elle se transforme tout à coup en mère de l'année/pédiatre/sage femme. Sa parole et ses conseils ne doivent pas être remis en question, après tout elle a eu des enfants avant nous, preuve ultime s'il en fallait, de son savoir en la matière.

    Par Serena

Le best

  • Notre couple
    24152

    En weekend chez mamie !

    Allez, on profite de cette série de jours fériés pour expédier bébé chez papi et mamie et prendre un weekend en amoureux bien mérité ! On glisse son doudou, son pyjama et quelques changes dans son petit sac, et à nous la liberté ! Enfin, bien heureusement, les portables, ça existe ! Hum...

    Par Serena
  • Notre couple
    23515

    Les SMS des nouveaux parents

    Parce qu'on a tous connu ces situations d'angoisses, pas toujours justifiées, mais pourtant si effrayantes !

    Par Serena
  • Notre couple
    18938

    Le couple avant et après bébé en 8 signes qui ne trompent pas !

    La semaine dernière a eu lieu la journée mondiale du couple ! L'occasion de faire le bilan et de réaliser qu'être en couple avant et après bébé ce n'est pas vraiment la même chose...

    Par Jessica
  • Notre couple
    10741

    Les messages que notre mec doit savoir décrypter

    Au sein d'un couple, il peut, parfois, y avoir des soucis de communication et, ma foi, c'est bien normal. Alors, lorsqu'on ajoute dans ce couple, des enfants (fatigants, bruyants, insomniaques... Bon sang !), la compréhension devient d'autant plus compliquée. Enfin, pour les hommes surtout. Nous autres, mamans, nous avons un décodeur intégré, capable de décrypter toute la famille (c'est fourni avec les ovaires).

    Par Serena

Exclu membres


evian soutient l'allaitement maternel

evian soutient les recommandations de l'OMS pour la promotion de l'allaitement maternel pendant les 6 premiers mois de la vie de l'enfant. En effet le lait maternel est l'aliment le mieux adapté aux besoins spécifiques des bébés.

J'EN PRENDS NOTE