Paroles d'experts

Les premiers sourires de votre bébé, quelle émotion !

Ajouter à mes favoris

Interview d' Anne Bacus, Psychologue clinicienne, psychothérapeute et sexologue, spécialiste de la psychologie familiale
963
Interview d' Anne Bacus, Psychologue clinicienne, psychothérapeute et sexologue, spécialiste de la psychologie familiale
8 Juin 2017
963

Mais qu'est-ce qui peut bien procurer une joie inconditionnelle aux jeunes parents ? Les premiers sourires de leur bébé, bien sûr ! Alors, pourquoi ses risettes sont-elles si importantes, pour les tout-petits comme pour les grands ? La psychologue Anne Bacus nous en dit plus sur ces moments de bonheur et de partage.

  • De 0 à 2 mois, les premiers sourires

    Dès la naissance, il n’est pas rare d’observer chez les bébés un petit rictus, comme un sourire de contentement, le plus souvent dans leur sommeil, après la tétée ou le biberon. On le surnomme le sourire « aux anges ». « Ce sont des sourires innés. Ils expriment un moment de bien-être et de détente » confirme la psychologue. Avant même l’apprentissage du langage, les nouveau-nés communiquent ainsi émotions et humeurs sur leur visage poupon. « Comme les parents répondent à ce sourire, petit à petit le bébé va se rendre compte que ce comportement réjouit autour de lui, qu’on l’encourage même à reproduire cette mimique. Par imitation, il va en grandissant reproduire inconsciemment les sourires qu’on lui fait » précise Anne Bacus. « C’est une interaction, comme un langage » ajoute-t-elle. Au fil des semaines, c’est donc en voyant votre réaction de joie que votre bout de chou va peu à peu l’associer à quelque chose d’agréable, un sentiment qui lui procure une sensation de bien-être.

    Vers 3 mois : du sourire au rire aux éclats

    Ces sourires deviennent votre moyen de communication favori : « Ils vont se mettre en place et évoluer progressivement lors des premiers mois. Votre bébé va passer du sourire automatique au sourire relationnel et spontané, celui qui vous émeut tant » poursuit la psychologue. C’est aussi l’heure des premiers éclats de rire, pour votre plus grand bonheur. Quel plaisir de l’entendre ainsi exprimer sa joie de vivre ! « Face à un bébé, on a qu’une seule envie, c’est qu’il soit heureux. Et puis, un bébé est naturellement joyeux, il aime rire et faire le clown spontanément » confirme Anne Bacus. Vous inventez alors toutes sortes de jeux pour l’amuser et prolonger ces moments : chatouilles, bisous bruyants sur le ventre, petite bête qui monte, se cache et réapparaît… Tout est prétexte pour s’amuser ! « Il ne faut pas hésiter à parler « bébé » avec une voix plus aiguë lorsque vous vous adressez à lui.  Les petits adorent ça ! » conseille la spécialiste.

    Sourire pour grandir et s’épanouir

    « Parce qu’un enfant naît pour être en relation et échanger, les sourires sont indispensables. Ils vont lui permettre de grandir » explique la psychologue. Le sourire va ainsi vous permettre de communiquer et partager vos émotions en tissant un lien très fort. Quand vous répondez à ses sourires, il se sent en sécurité, entouré et encouragé. Cela l’aide à se construire et à se développer. Comme il n’a pas encore acquis la parole, il utilise le sourire (ou les pleurs !) pour vous « parler ». Il n’y a qu’à voir ses manifestations de joie, ses gazouillis et son regard qui s’illumine lorsqu’il vous observe ! Il existe ainsi à travers vos yeux, il se sent rassuré lorsque vous lui répondez. « Et puis cela vous conforte dans votre rôle de parents, dans votre capacité à le rendre heureux et à lui apporter du bien-être. Quand il sourit, quel soulagement ! » conclut Anne Bacus. Quoi de plus merveilleux et gratifiant, en effet, que de voir son tout-petit heureux s’épanouir sous nos yeux ?

    Anne Bacus est docteur en psychologie clinicienne, psychothérapeute, spécialiste de la psychologie familiale. Elle est aussi l’auteure de nombreux ouvrages de psychologie dont « Votre enfant de la naissance à 3 ans » aux éditions Marabout.
Thèmes :

Paroles de blogueurs

10 astuces de bébé pour faire craquer les parents

Leur sourire, leurs câlins, leurs yeux ... découvrez toutes les petites techniques de bébé pour nous faire craquer !

Par Serena, Mère (in)digne !
Lire l'article

Sur le même theme

Le best

  • Mon rôle de papa
    18278

    8 choses que j'envie aux papas

    Messieurs, même si j'adore être une maman, je dois avouer qu'il y a deux trois choses que je vous envie, non, huit précisément.

    Par Serena
  • Mon rôle de papa
    13445

    Valise maternité de papa : la check-list

    Être une future maman et se préparer à l'accouchement, ça, s'est simple. Mais quand on est un futur papa, on prend quoi pour aller à la maternité ? Voici la checklist de la valise de paternité ! 

    Par Olivier
  • Mon rôle de papa
    12825

    Comment s'investir dans la grossesse en tant que futur papa ?

    Durant la grossesse, il peut être difficile pour nous, les futurs papas, de trouver notre place dans la relation qui se tisse entre la maman et notre futur bébé. S'investir dans la grossesse permet de créer un début de relation avec notre enfant et ne pas se sentir exclu de cette période importante de notre vie.

    Par PapaPanique
  • Mon rôle de papa
    12433

    Ma première fête des pères

    La fête des pères, comme celle des mères, fait l'objet de beaucoup de moqueries. Pourtant, les parents attendent souvent ce moment avec impatience !

    Par Olivier

Exclu membres


evian soutient l'allaitement maternel

evian soutient les recommandations de l'OMS pour la promotion de l'allaitement maternel pendant les 6 premiers mois de la vie de l'enfant. En effet le lait maternel est l'aliment le mieux adapté aux besoins spécifiques des bébés.

J'EN PRENDS NOTE