Paroles d'experts

Voyagez sereinement à l'étranger avec bébé !

Ajouter à mes favoris

Interview de Jérôme Valleteau, Pédiatre
1033
Interview de Jérôme Valleteau, Pédiatre
13 Décembre 2016
1033

Envie de soleil au beau milieu de l'hiver ? Partir en vacances à l'étranger avec un bébé, c'est possible à condition de prendre quelques précautions avant le départ, mais aussi sur place. Faisons le point avec le Dr Jérôme Valleteau de Moulliac, pédiatre.

 

Quelles précautions faut-il prendre avant de partir à l’étranger avec un bébé ?

Quand on part avec un enfant en bas âge, plus il est petit, plus il faut faire attention au choix de la destination. Certes, les parents ont envie de se faire plaisir en voyageant loin, mais il faut aussi penser à bébé. Cela doit rester un plaisir pour tout le monde ! Assurez-vous d’abord des conditions sanitaires et d’hébergement sur place, ainsi que de la présence et de la qualité des services médicaux. Dans les DOM-TOM, cela ne pose pas de problème. Si c’est ailleurs, mieux vaut se renseigner au préalable. Ensuite, vérifiez que les vaccins de votre bébé sont bien à jour ou s’il faut en prévoir d’autres comme celui contre la fièvre jaune ou l’hépatite A*. Si nécessaire, renseignez-vous également sur le traitement préventif du paludisme ou traitement antipaludéen. Le mieux est de prendre rendez-vous avec votre pédiatre ou votre médecin traitant avant de partir afin de faire le point, préparer une trousse de médicaments adéquate et vérifier que votre bébé est en bonne santé, qu’il n’a pas d’otite avant de prendre l’avion, par exemple.

 

Comment gérer le voyage et le décalage horaire s’il est important ?

Si vous prenez l’avion, il faut faire attention au décollage et à l’atterrissage. Pensez à bien faire téter votre bébé lors de ces phases avec une tétine ou un biberon d’eau. Il faut aussi le faire boire régulièrement car, avec la climatisation, l’air est très sec dans un avion. On privilégiera dans tous les cas des biberons d’eau minérale naturelle faiblement minéralisée. Dans la mesure du possible, essayez de voyager la nuit, ce sera plus facile. Quant au décalage horaire, en général, les petits s’en accommodent plus facilement que leurs parents ! Il est conseillé de les mettre tout de suite à l’heure locale, à l’aller comme au retour.

 

Quelles précautions prendre dans les zones où les moustiques sévissent ?

Pour les maladies transmises par les moustiques comme la maladie à virus Zika, la prévention est primordiale : manches longues et pantalons, moustiquaire pour dormir (sieste et nuit), prise anti-moustiques et répulsif adapté à l’âge de votre petit. Il faut être vigilant d’autant plus que ces moustiques peuvent piquer de jour comme de nuit.

 

Une fois sur place, quelles précautions faut-il prendre ?

D’abord, prudence face au soleil et à la chaleur, l’organisme de votre bébé est mis à rude épreuve. Il n’est pas rare que cela entraîne des infections intestinales, pas forcément alimentaires, mais dues au changement brutal de climat et de température. N’exposez pas votre enfant au soleil, surtout aux heures les plus chaudes. Prévoyez des vêtements légers, amples et anti-UV, ainsi qu’un chapeau et de la crème solaire indice 50 adaptée aux tout-petits, à renouveler très souvent (regardez nos conseils en vidéo ici). Gare à la déshydratation : il faut rafraîchir bébé souvent notamment avec un brumisateur et lui faire boire fréquemment de l’eau même s’il n’en réclame pas. Privilégiez uniquement de l’eau embouteillée (éviter à tout prix l’eau du robinet) et répondant aux besoins de votre tout-petit. Méfiez-vous du vent, car la sensation de chaleur peut être amoindrie alors que cela tape fort ! Soyez également vigilants sur l’alimentation et les boissons : les fruits et légumes doivent être bien lavés et cuits, ou consommés sans la peau ; veillez aussi à ce que les bouteilles d’eau soient décapsulées devant vous et évitez les glaçons. Enfin, soyez prudents lors des baignades, attention aux méduses !

 

* Vérifiez la liste des vaccins selon les pays et les âges sur le site de l’institut Pasteur.

 

À glisser dans la valise de votre bout de chou…

Crème solaire indice 50

Chapeau, lunettes de soleil et vêtements anti-UV

Répulsif anti-moustiques, moustiquaire et prise anti-moustiques

Solution de réhydratation orale (à utiliser en cas de diarrhées)

Antalgique, thermomètre

Antiseptique, pansements

Collyre

Sérum physiologique (infections nasales)

Brumisateur d'eau

Médicaments de prévention du paludisme et de traitement en cas de crise si nécessaire

Traitement si votre bébé a une maladie chronique ainsi que l’ordonnance du médecin

Carnet de santé

 

Le Dr Jérôme Valleteau de Moulliac est pédiatre à Paris. Il a travaillé de nombreuses années à l’hôpital Ambroise Paré de Boulogne-Billancourt. Il est aussi l’auteur de l’ouvrage du « Guide pratique de la consultation en pédiatrie » (éditions Elsevier-Masson).

 

 

Paroles de blogueurs

5 astuces pour voyager avec des enfants en mode zen

Quand on part en vadrouille avec un enfant, mieux vaut se préparer à l'avance. Découvrez 5 astuces testées et approuvées pour voyager en mode zen !

Par Olivier, Gentleman Papa !
Lire l'article

Sur le même theme

  • l'avis de l'expert
    839

    Des idées cadeaux de livres de Noël pour l'éveil de bébé...

    Envie de trouver le livre idéal pour Noël afin d'éveiller votre bébé ? Grâce à cette sélection réalisée par Cécile Panou, libraire à Toulouse, il ne vous reste plus qu'à choisir celui que vous lirez en famille avant Noël ou que vous déposerez auprès du sapin pour votre bout de chou...

    Interview de Cécile Panou
  • l'avis de l'expert
    1331

    Comment protéger votre bébé des petits maux de l'hiver ?

    Le froid s'installe, les microbes prennent leurs quartiers d'hiver et nos bébés s'enrhument... Heureusement, il existe quelques astuces pour faire face à ces petits maux de l'hiver pour bébé. Grâce au Dr Pierre Popowski, pédiatre et homéopathe, prenez les devants pour tenir les microbes éloignés le plus possible de votre bébé !

    Interview de Pierre Popowski
  • l'avis de l'expert
    1102

    L'acquisition du langage chez les bébés

    Entre gazouillis et babillages, les parents guettent impatiemment les premiers sons de leur bébé ! Quel mot prononcera-t- il en premier, dira-t- il d'abord « maman » ou « papa » ? Il existe plusieurs étapes dans l'acquisition du langage. Sophie Fragnon, orthophoniste, vous détaille les principales et livre quelques conseils pour mieux accompagner votre bébé dans cet apprentissage essentiel.

    Interview de Sophie Fragnon
  • 1471

    Psychotest : Quel héros d'Halloween est votre enfant ?

    Si votre enfant était un des héros qui peuple l'univers (ou tout au moins les rues du quartier) au moment d'Halloween, qui serait-il ? A vous de le découvrir en faisant ce petit test !

    Par Cynthia
  • l'avis de l'expert
    1085

    Comment faire garder son enfant : nounou, assistante maternelle, crèche...

    Nounou à domicile, assistante maternelle ou encore crèche, comment faire garder son enfant est l'une des préoccupations principales des jeunes parents. Lucie Guchet est juriste et a écrit un livre sur ce sujet. Elle vous livre ses conseils pour faire le meilleur choix selon vos souhaits, vos besoins et vos contraintes au quotidien.

    Interview de Lucie Guchet
  • 7093

    Bébés nageurs, parents frimeurs ?

    Les bébés nageurs vous connaissez ? Retrouvez l'illustration d'Astrid M sur le déroulé de ces cours, un peu particuliers pour chaque parent ;)

    Par AstridM
  • 2001

    Mes 5 INDISPENSABLES pour des vacances et voyages avec enfants réussis !

    Partir en voyage, profiter de ses enfants dans un cadre dépaysant, laisser de côté le stress et la vie à 100 à l'heure pour se détendre et apprécier chaque moment pendant des vacances en famille. Ce tableau idyllique peut laisser rêveur et surtout virer au drame car, parfois , tout ne se déroule pas comme on l'avait prévu ! Des embouteillages à n'en plus finir, une randonnée mal préparée, un repas au restaurant qui tombe à l'eau... Autant de situations de crise à tenter de gérer avec des enfants en bas âge pendant les voyages en famille !

    Par Anne-Laure
  • DIY
    1109

    DIY - Des dominos avec des galets

    Pas facile de choisir une activité qui amuse toute la famille... Ce DIY associe plusieurs activités. Une balade en famille à la recherche de jolis galets puis une activité manuelle pour les transformer en jeu de domino. Pour réaliser le DIY, suivez les étapes ci-dessous :

    Par Sarah

Le best

Exclu membres


evian soutient l'allaitement maternel

evian soutient les recommandations de l'OMS pour la promotion de l'allaitement maternel pendant les 6 premiers mois de la vie de l'enfant. En effet le lait maternel est l'aliment le mieux adapté aux besoins spécifiques des bébés.

J'EN PRENDS NOTE