Géraldine

Un amour de sage-femme

Voilà presque sept ans que je pratique le fabuleux métier de sage-femme, d’abord à Marseille, puis à Paris, où je travaille dans une maternité. Créer un lien avec les parents, assister à une étape importante de leur vie, les voir comblés de joie, me rappellent chaque jour pourquoi j’exerce cette profession malgré un rythme parfois effréné. Je me suis également formée au massage bébé afin d’accompagner au mieux les jeunes parents dans la découverte de leur nouveau rôle.

Grâce à mon blog, Sage-femme on the Web, je peux aussi partager mon expérience avec eux sur la toile, les tenir au courant de l’actualité médicale qui peut les intéresser, les informer sur ma profession et répondre à toutes les questions qu’ils peuvent se poser. Je suis ravie de pouvoir le faire également sur le baby blog des experts et de vous accompagner tout au long de cette belle aventure qu’est l’arrivée d’un bébé !

Derniers contenus publiés par Géraldine

  • l'avis de l'expert
    4963

    "Ma Sage-femme est formidable ! "

    Connaissez-vous toutes les compétences d'une sage-femme ? En exclusivité, l'illustratrice et blogueuse (mais également maman !) Mademoiselle Caroline vous raconte en dessins toutes les facettes de ce métier

    Par Géraldine
  • l'avis de l'expert
    2110

    Born to be alive, donnez naissance en 3D

    Pour aider les futures mamans à se préparer à la préparation à l'accouchement, evian s’est engagé au côté de toute l’équipe médicale à l’origine de ce « jeu sérieux » pour être partenaire de cette aventure virtuelle. Depuis des décennies, evian est aux côtés des futures et jeunes mamans, pour les accompagner au cours de la grossesse et de la maternité...

    Par Géraldine
  • l'avis de l'expert
    2244

    Le mémo grossesse

    Votre mémo grossesse qui vous permettra de ne rien oublier le jour J !!

    Par Géraldine
  • l'avis de l'expert
    1606

    Comment bien choisir sa contraception après l'accouchement ?

    La période post-partum est à risque pour une nouvelle grossesse, alors comment bien choisir sa contraception ?

    Par Géraldine
  • l'avis de l'expert
    1622

    Accoucher prématurément

    L’accouchement prématuré a augmenté, sur les quinze dernières années, de 15%. En France, on comptait, en 2012, 60 000 bébés nés prématurément. Un accouchement peut en effet arriver trop tôt, si tôt que l’on n’a même pas le temps de réaliser ce qui se passe vraiment, comme sous l’effet d’un électrochoc. 

    Par Géraldine
  • l'avis de l'expert
    2327

    Ses besoins en eau

    De retour à la maison, pas toujours facile pour les jeunes mamans de s'y retrouver entre tous les types d'eaux ?Pourtant que vous l'allaitiez, ou le nourrissiez au biberon, l'eau reste au centre de l'alimentation de votre bébé.Chez les tout petits, l'eau a une importance capitale.

    Par Géraldine
  • l'avis de l'expert
    15802

    A quel moment déclenche-t-on l'accouchement ?

    Il arrive que l’accouchement ne se déroule pas tout à fait comme on l’a imaginé et que l’on ne puisse se contenter de laisser faire « Dame Nature » dans certaines situations. Mais pourquoi faut-il déclencher un accouchement et à quel moment ?

    Par Géraldine
  • l'avis de l'expert
    13586

    Les réponses aux questions qu'on n'ose pas poser à sa sage-femme (alors qu'on peut)

    La maternité est un moment exceptionnel au cours duquel tout un tas de questions fusent dans le cerveau des femmes enceintes. D’ordre pratique, philosophique ou encore scientifique, certaines questions peuvent parfois vous sembler insolites, gênantes voire embarrassantes. Dites-vous bien qu'il n'y pas de questions bêtes ! Il n’y a pas d’hésitations à avoir : posez toutes les questions qui vous passent par la tête aux personnes qui sont là pour vous accompagner !

    Par Géraldine
  • l'avis de l'expert
    1330

    Une atmosphère étrange

    La grossesse, puis l’arrivée d’un bébé représentent à chaque fois une aventure unique pour les nouveaux parents. Excitation, stress, peur, impatience… Un véritable tourbillon d’émotions se déploie en salle de naissance. Il arrive parfois que, nous aussi, les sages-femmes, ressentions l’intensité des émotions provoquées par ce grand évènement. Mais parfois, nous ne savons tout simplement pas comment les interpréter. 

    Par Géraldine
  • l'avis de l'expert
    1362

    La nuit des bébés pressés

    La loi des séries est loin d’être un mythe. Depuis que je travaille en maternité, j’ai pu souvent le constater. Il arrive parfois que les futures mamans se présentent toutes aux urgences en même temps et pour la même raison, qu’il s’agisse d’un écoulement de liquide, d’une diminution des mouvements du bébé, d’un dépassement de terme,  ou encore d’un travail qui a commencé un peu top tôt. A croire qu’elles se sont toutes passé le mot !

    Par Géraldine
  • l'avis de l'expert
    1640

    Accoucher un jour de fête

    Un sapin, une crèche et des santons… Nous ne sommes pas dans un salon, au coin du feu, mais bien à la maternité ! L’ambiance est festive et l‘on ressent la chaleur des fêtes de fin d’année. Une atmosphère qui met en joie le personnel. Pour les mamans, par contre, le cœur n’est pas toujours à la fête !

    Par Géraldine
  • l'avis de l'expert
    1200

    Petit mais costaud

    « Vite, vite, la dame en salle 5 est en train d'accoucher ! » C'est ainsi que certaines gardes débutent...

    Par Géraldine
  • l'avis de l'expert
    1484

    Une belle récompense

    Une belle rencontre après de nombreuses FIV...

    Par Géraldine
  • l'avis de l'expert
    1366

    Gérer la douleur le jour J

    L’accouchement représente une sacrée épreuve dans la vie d’une femme ! Pour aborder ce moment si important le plus sereinement possible,Géraldine nous donne ses conseils de sage-femme pour gérer la douleur !

    Par Géraldine
  • l'avis de l'expert
    1567

    Quand papa n'est pas là le jour J !

    Que ce soit par choix, celui des futurs papas ou même celui des futures mamans, ou bien par un concours de circonstances, il arrive que des femmes se retrouvent seules le jour de leur accouchement. Même quand le papa n'est pas là, les mamans ont de la ressource et savent trouver des idées pour ne pas broyer du noir le jour de l'heureux événement ! Comment ça se passe quand papa n'est pas là à l'accouchement ?

    Par Géraldine
  • l'avis de l'expert
    1443

    Tout vient à point à qui sait attendre

    Quand l'accouchement dure, dure, dure !

    Par Géraldine

evian soutient l'allaitement maternel

evian soutient les recommandations de l'OMS pour la promotion de l'allaitement maternel pendant les 6 premiers mois de la vie de l'enfant. En effet le lait maternel est l'aliment le mieux adapté aux besoins spécifiques des bébés.

J'EN PRENDS NOTE