Image
Choisir la bonne eau pour bébé

Choisir la bonne eau pour bébé

Vous connaissez la meilleure ?

Eau minérale naturelle, de source ou du robinet ?

Pas forcément évident de choisir pour soi. Alors pour l’hydratation de nos bébés, dont la santé passe avant tout, ça peut devenir un véritable casse-tête ! Oui, les médecins recommandent de préparer les biberons avec une eau faiblement minéralisée… mais encore ? Le type d’eau a-t-il une importance ? Comment connaître la composition de ce qu’on donne à boire à nos boutchous ? Suivez le guide !

evian® soutient les recommandations de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) en faveur d’un allaitement maternel pendant les 6 premiers mois de la vie.

Composition de l'eau pour bébé • Types d’eau •   Composition de l’eau Evian •   Attributs des minéraux •.  Les thermes evian

composition eau idéal pour bébé

La composition idéale de l’eau pour bébé

L'idéal, c'est que ça lui aille

L’ANSES a publié un rapport concernant les critères de minéralité et de qualité auxquels doivent répondre les eaux minérales naturelles, et les eaux de source embouteillées pour convenir à la consommation par les bébés. Ces critères servent également de référence pour les eaux du robinet.

Une minéralité inférieure à 1000 mg/L

Tout d’abord, lorsque l’on parle de minéralité il est important de rappeler que les résidus secs et les minéraux, c’est la même chose ! L’ANSES recommande d’utiliser pour les bébés une eau ayant une teneur en résidus secs inférieure à 1000 mg/L, pour ne pas surcharger leurs reins encore en développement . Pour avoir l’esprit tranquille, choisissez des eaux dites faiblement minéralisées : pour pouvoir être appelées ainsi, elles doivent contenir moins de 500 mg/L de résidus secs.

Et ça n’est pas tout ! L’ANSES a également émis des valeurs maximales de teneur en nitrates (10 mg/L), magnésium (50 mg/L), sodium (200 mg/L), calcium (100 mg/L), chlorures (250 mg/L), sulfates (140 mg/L) et fluor (0.3 mg/L en cas de supplémentation médicale en fluor, ou 0.5 mg/L en l’absence de supplémentation médicale en fluor). Dès lors qu’une eau respecte ces critères, de près ou de loin, elle peut être consommée sans risque par bébé.

 

Une qualité contrôlée à travers plus de 40 critères

Les teneurs en minéraux ne sont pas les seules exigences auxquelles doivent répondre les eaux à destination des bébés ! Si une bouteille porte la mention « adaptée à l’alimentation des bébés », c’est aussi qu’elle ne présente aucune trace de contamination ou de pollution.

  • 1000 mg/L
    C’est la teneur maximale en minéraux d’une eau qui est adaptée pour l’hydratation des bébés, selon la réglementation française.
  • 500 mg/L
    C’est la teneur maximale en minéraux d’une eau pour pouvoir être qualifiée de faiblement minéralisée
  • > 40
    C’est le nombre de critères de qualité qui doivent être respectés par une eau embouteillée pour convenir à l’hydratation des bébés
impluvium

Les différences entre les eaux

Ça ne se voit pas, mais elles n’ont rien à voir

Il existe trois grands types d’eau : l’eau minérale naturelle, l’eau de source et l’eau du robinet. Décryptage et explications, pour tout comprendre de l’eau que nous pouvons donner à nos bébés.

L’eau du robinet : potable mais pas toujours adaptée aux bébés

L’eau du robinet peut être utilisée dans les biberons… sous réserve de respecter les critères de l’Agence nationale de sécurité des aliments (ANSES), énoncés plus haut, et qu’il n’y ait pas de restrictions locales à sa consommation. La situation est très variable d’une commune à l’autre. Dans certaines, l’eau du robinet convient à l’alimentation des tout-petits. Dans d’autres, elle est potable pour les adultes mais trop riche en certains minéraux, notamment en calcaire et en nitrates, pour être consommée par les bébés. C’est le cas par exemple si elle dépasse le seuil de 10 mg/l de nitrates fixé par l’Anses pour l’eau des bébés, alors qu’elle est considérée comme potable pour le reste de la population dès lors qu’elle reste sous la barre des 50 mg/l. Vous pouvez, si besoin, aller à la pêche aux informations auprès de votre mairie. Une vérification aussi simple que rapide vous permettra d’hydrater bébé en toute sérénité ! Sachez néanmoins que les paramètres affichés peuvent varier dans le temps : mieux vaut les demander régulièrement !

Avec l’eau minérale naturelle, vous savez ce que vous buvez

Les eaux minérales naturelles sont garanties naturellement pures. Elles n’ont pas besoin de traitement chimique car elles proviennent d’une source d’eau souterraine protégée de toute pollution. Chaque eau minérale naturelle étant rattachée à un site unique, leur composition minérale est connue et stable. Il n’y a pas de surprise : si une marque convient une fois, elle conviendra toujours. Ce n’est pas forcément le cas avec les eaux de source, pour lesquelles il importe de vérifier les étiquettes : en effet, dans leur cas, un même nom commercial peut se rapporter à plusieurs sources. Résultat : deux bouteilles d’une même marque d’eau de source peuvent avoir une composition minérale différente, ne répondant pas forcément toutes les deux aux critères de l’ANSES pour l’hydratation des bébés.

Image
SG
Sabine Gaudichon
de l’équipe Recherche & Innovation de Danone
La composition d’une eau minérale naturelle sera toujours la même, quels que soient le lieu et le moment où on l’achète. Il n’y a pas de variation possible d’une bouteille à l’autre. La réglementation est très stricte : une eau minérale naturelle provient d’une source souterraine unique et son parcours est préservé, de bout en bout, de toute pollution susceptible d’influer sur sa composition minérale et sa qualité particulières.

La constance de la composition d’une eau minérale naturelle est garantie par l’imperméabilité des couches rocheuses qu’elle traverse, mais aussi par les efforts réalisés au quotidien par les experts chargés d’assurer sa gestion raisonnable et durable. Il s’agit en effet de préserver la qualité et la pérennité de cette ressource en eau pour les générations futures. Une attention particulière est notamment portée à l’impluvium (vous savez, c’est le territoire où l’eau de pluie et la neige s’infiltrent dans le sol pour entamer un long parcours jusqu’à la source). En aval, le processus d’embouteillage est lui aussi sous étroite surveillance. Il doit garantir la pureté originelle de l’eau minérale naturelle : celle-ci doit être exactement la même dans les bouteilles qu’à la source. Et chez evian on s’en assure en réalisant plus de 300 tests qualité chaque jour.

En résumé : Qu’est-ce qui distingue une eau minérale naturelle d’une autre eau ?

  Eau du robinet Eau filtrée Eau de source Eau minérale naturelle
Origine Origines multiples (eaux souterraines, de surface, etc.) Origines multiples (eaux souterraines, de surface, etc.) Diverses sources d’origine souterraine Source unique d’origine souterraine
Protection naturelle Non requise Non requise Obligatoire Obligatoire
Traitements chimiques Oui Oui Non Non
Composition minérale Variable Variable Faible variabilité Stable
eau

La composition de l’eau minérale naturelle evian

Elle a quoi dans le ventre ?

L’eau minérale naturelle evian est faiblement minéralisée (345 mg/L de minéraux).

« Il existe des eaux avec moins de résidus secs, mais le but n’est pas que l’eau en soit dépourvue, précise Mariacristina Vecchio, spécialiste de l’hydratation des bébés du Centre de Recherche de Danone. Au contraire : consommés en quantité modérée, les sels minéraux sont bons pour la santé ».

De ce point de vue, on notera que l’eau minérale naturelle evian est raisonnablement composée de minéraux recherchés comme le calcium et le magnésium. Sa qualité réside aussi dans ses faibles teneurs en sodium, potassium et nitrates, bien inférieures aux plafonds fixés par l’ANSES. Surtout, contrairement à d’autres types d’eau, sa composition ne varie absolument jamais !

En plus, l’eau minérale naturelle evian a un pH au plus proche de la neutralité (7,2), et un goût équilibré et léger, idéal pour une consommation au quotidien tout en respectant les organismes les plus fragiles !

Image
Composition de l'eau evian - infog
  • 345 mg/L
    C’est la teneur en minéraux de l’eau minérale naturelle evian. Elle est dite faiblement minéralisée.
  • 7,2
    C’est le pH de l’eau minérale naturelle evian, au plus proche de la neutralité.
  • 300
    C’est le nombre de tests de qualité effectués chaque jour par les équipes qualité evian depuis la source jusqu’au consommateur.
4 choses à savoir sur les minéraux

4 choses à savoir sur les minéraux

Minis mais costauds

On vous dit qu’il en faut, mais pas trop. Que certains ont des vertus pour la santé, tandis que d’autres sont à éviter. Mais, au fait, à quoi servent les minéraux, ces poussières de roche dont l’eau minérale naturelle s’enrichit lors de son parcours souterrain ?

  1. Certains minéraux aident à maintenir une bonne hydratation de l’organisme
    Afin de conserver un volume d’eau constant, l’organisme se base sur la concentration du sang en sels minéraux. Si celle-ci est trop importante, le cerveau active la sensation de soif afin que les reins excrètent moins d’eau et plus de minéraux via l’urine. À l’inverse, quand la concentration est faible, les reins diluent davantage l’urine.
     
  2. Ils contribuent à toutes les fonctions essentielles du corps
    Le calcium, par exemple, est un constituant essentiel des os et des dents. Les besoins quotidiens des bébés, en pleine croissance, sont donc très importants. S’ils sont majoritairement comblés par la consommation de lait maternel ou en poudre, les eaux contenant du calcium peuvent constituer un complément utile. Encore plus chez les intolérants au lactose et les allergiques aux protéines de lait, plus exposés à un risque de carence. Quant au magnésium et aux sulfates, ils faciliteraient le transit et aideraient à lutter contre la constipation.
     
  3. Tous les minéraux n’ont pas les mêmes bénéfices
    Certains minéraux sont utiles mais seulement en très petites quantités. Au-delà d’un seuil, ils peuvent avoir un impact négatif. C’est le cas du sodium sur la tension artérielle, par exemple. Dans l’eau minérale naturelle evian, on en compte seulement 6,2 mg/L, quand le plafond fixé pour les bébés est à 200 mg/L. Cette composition, équilibrée en certains minéraux recherchés comme le calcium mais moins dense en sodium et en nitrates, assure l’équilibre dont bébé a besoin.
     
  4. Sans minéraux, le goût de l’eau est plus amer
    Tout le monde en a déjà fait l’expérience : une eau très riche en minéraux a un goût très prononcé. Mais, ce que l’on sait moins, c’est qu’une eau trop peu minéralisée aussi : elle peut être astringente. Oui, l’eau a un goût ! C’est l’association unique des différents minéraux qu’elle contient qui lui donne sa saveur si particulière. Or plus elle se rapproche de la composition naturelle de notre salive, plus son goût sera perçu comme neutre, agréable et facile à boire. C’est le cas de l’eau minérale naturelle evian, dont l’association de trois principaux minéraux (magnésium, bicarbonates et calcium) lui confère un goût neutre, frais et équilibré.
Les thermes evian

Les thermes d’Evian-les-Bains

Au fait, vous avez pensé à prendre soin de vous ?

L’eau minérale naturelle evian est à l’origine une eau thermale qui se vendait en pharmacie, fortement appréciée pour ses propriétés thérapeutiques. Elle a été reconnue par l’Académie nationale de médecine en 1878. Elles ont d’ailleurs été confirmées 140 ans plus tard (en 2018) par une enquête menée auprès des curistes des Thermes d’Evian-les-Bains. Ces derniers indiquaient ressentir les bienfaits des traitements prodigués dans la station thermale dès la fin de la première semaine. 89 % d’entre eux constataient une diminution de leurs douleurs et 70 % indiquaient avoir diminué leurs prises de médicaments, tandis que 81 % soutenaient que leur sommeil et leur moral s’étaient améliorés.

Cette satisfaction, on la retrouve autant chez les personnes âgées souffrant de rhumatismes que chez les jeunes parents. Mais… et les bébés dans tout ça ?

Des soins et séjours spéciaux pour « Bébé & Maman »

Pour les mamans, les vertus d’une cure thermale sont évidentes : repos, soins de la peau, conseils diététiques pour retrouver sa ligne… Qui ne rêverait pas d’un tel programme de détente et de bien-être après avoir vécu les transformations du corps liées à la grossesse et l’accouchement ?

Les Thermes d’Evian-les-Bains proposent un séjour « Bébé & Maman », alternant pendant trois jours soins pour la maman et ateliers pour le bébé. C’est l’idéal pour partager des moments de complicité, tout en récupérant et préservant son capital forme.

Et les papas, ils n’y ont pas droit ?

Si, bien sûr ! Même s’ils ne vivent pas personnellement les douleurs de l’accouchement, les papas ont aussi droit à leur journée aux Thermes pour récupérer des premières nuits sans sommeil et participer aux ateliers bébé, visant à renforcer encore un peu plus les liens avec leur enfant !