Image
eau minerale d'evian

L’eau minérale d’evian, le goût de la nature

Elle aussi, la nature l’a bien faite

Comme toutes les eaux minérales naturelles, celle d’evian est naturellement pure : filtrée et enrichie en minéraux grâce à son parcours souterrain de plus de 15 ans au cœur des Alpes françaises, elle atteint sa source en étant directement prête à la consommation ! Et parce que les roches qu’elle traverse font très bien leur travail, la composition minérale qu’elle acquiert est parfaitement adaptée à l’hydratation des bébés. En résumé, elle n’a besoin d’aucun traitement chimique pour être consommée. Pour autant notre métier, chez evian, n’est pas uniquement de mettre l’eau en bouteille. Notre mission est d’offrir le meilleur de l’eau, en protégeant et garantissant sa qualité et sa pérennité pour les générations actuelles et futures.

evian® soutient les recommandations de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) en faveur d’un allaitement maternel pendant les 6 premiers mois de la vie.

L’eau minérale naturelle evian à la source •.   Notre impluvium •.   L’embouteillage

Un miracle au coeur des Alpes françaises

Un trésor issu des Alpes françaises

Pas besoin d'être une eau bénite pour faire des prouesses

L’origine de l’eau minérale naturelle evian réside dans une source d’eau souterraine découverte il y a plus de 230 ans. C’est en 1789 que le comte de Laizer découvre l’eau minérale naturelle evian qui s’écoule naturellement dans les jardins de Gabriel Cachat. C’est ainsi qu’il s’aperçoit qu’en plus d’être « agréable, légère et bien passante », la boire régulièrement contribue à soulager ses calculs rénaux. Ce constat fut confirmé par son médecin, qui envoya d’autres patients « prendre les eaux » dans cette source. La réputation de l’eau evian grandit alors rapidement.

  • 1789
    Le comte de Laizer découvre fortuitement les vertus thérapeutiques de l’eau minérale naturelle evian
  • 1806
    Gabriel Cachat ouvre la station thermale, que l’on appelle aujourd’hui les thermes evian
  • 1826
    Début de l’embouteillage de l’eau minérale naturelle evian  
  • 1878
    L’Académie nationale de médecine reconnaît evian en tant qu’eau minérale naturelle

Pas née de la dernière pluie

Ses caractéristiques, l’eau minérale naturelle evian les doit à sa composition en minéraux unique. Celle-ci est intimement liée à la géologie singulière du territoire sur lequel s’infiltrent la pluie et la neige qui deviendront l’eau evian : une succession de dépôts sableux et argileux formés durant l’ère glaciaire, il y a environ 50 000 ans.

C’est ce « millefeuilles » rocheux inédit qui constitue un filtre naturel signant la composition et le goût équilibrés qui font le succès de l’eau minérale naturelle evian.

impluvium

La préservation de l’impluvium

Une eau servie sur un plateau

C’est un fait : le parcours souterrain de l’eau minérale naturelle la protège de toute activité humaine. Nous portons néanmoins une attention particulière au territoire sur lequel l’eau de pluie et la neige s’infiltrent dans le sol pour devenir, 15 ans plus tard, l’eau minérale naturelle evian. Ce territoire s’appelle l’impluvium. Et nous nous attelons chaque jour à sa préservation, afin de garantir durablement la qualité et la composition de l’eau minérale naturelle evian.

Cap sur le plateau de Gavot 

L’impluvium de l’eau minérale naturelle evian se situe sur le plateau de Gavot, à quelques kilomètres au-dessus de la ville d’Évian-les-Bains. Entourés de hauts sommets alpins, ces 35 km2 de terres légèrement vallonnées sont recouvertes de prairies, de forêts, de zones humides et de communes habitées.

La pluie et la neige tombent sur l’impluvium du plateau de Gavot et un cheminement de plus de 15 ans est alors nécessaire à ces précieuses gouttes pour qu’elles acquièrent leur pureté originelle.

impluvium

Un site protégé par tous, pour tous

« Conformément à la démarche de Danone de privilégier un travail en bonne intelligence avec les parties prenantes de l’écosystème de ses produits, evian collabore avec les acteurs locaux, pour une gestion pérenne et durable des ressources en eaux» 

confirme Pierre Belle, hydrogéologue en charge de la ressource en eau à Evian. Ce partenariat avec les acteurs locaux a pris forme en 1992, lorsque nous avons cofondé avec les 13 municipalités situées en amont et autour de la source l’Association pour la protection de l’impluvium de l’eau minérale evian (APIEME). L’un des enjeux de l’APIEME est de prévenir tout risque de pollution susceptible d'atteindre la ressource, en mettant en œuvre des actions en faveur d’un développement local plus durable et vertueux (agriculture raisonnée, préservation de la biodiversité, etc.).

Parmi les projets les plus emblématiques du collectif, nous pouvons citer la construction de l’unité de méthanisation Terragr’eau. Inaugurée en 2016, elle transforme chaque année 40 000 tonnes de déchets agricoles en engrais naturels que les agriculteurs peuvent épandre sur leurs champs et prairies. L’installation permet en outre de produire assez de biogaz pour alimenter 1 200 foyers !

3 questions à…

Image
PB

 

Pierre Belle,

hydrogéologue en charge de la ressource en eau à Evian

Pourquoi était-il nécessaire de créer l’association pour la protection de l’impluvium de l’eau minérale evian (APIEME) en 1992 ?
"Nous avons pris conscience de tout ce qu’evian devait à la nature, tout en intégrant l’idée que rien n’était immuable. Si la qualité de l’eau minérale naturelle evian est stable aujourd’hui, notre rôle est de garantir qu’elle le reste pour les générations futures. Afin que cette gestion se fasse en collaboration avec les acteurs locaux, nous avons noué un partenariat public/privé avec les 13 communes situées sur l’impluvium et autour de la source. Ainsi, depuis des décennies nous nous appliquons à agir collectivement pour préserver nos ressources. Les actions déployées sont structurées autour de trois enjeux : la préservation des milieux naturels, l’aménagement raisonné des villages, et enfin l’accompagnement des agriculteurs vers des pratiques durables et respectueuses de la qualité de l’eau et de l’environnement. Finalement, en ayant un impact positif pour la préservation des ressources en eau mais aussi sur celle de l’environnement (faune et flore, zones humides, espaces verts…), ces actions entreprises depuis des décennies bénéficient à tous les acteurs du territoire !"
Quelles sont les principales actions menées dans le cadre de l’APIEME ?
"Il y en a beaucoup, difficile de toutes les citer. Mais l’APIEME travaille avec les agriculteurs pour garantir des pratiques agricoles plus durables, par exemple en matière de gestion des déchets agricoles et de fertilisation des sols. Également, avec l’aide de l’association, les collectivités territoriales ont travaillé à innover leur salage des routes afin d’être plus raisonné, c'est-à-dire utiliser le sel à la bonne dose, au bon endroit, au bon moment. L’APIEME a par ailleurs soutenu l’accompagnement des agriculteurs dans des programmes de régénération des sols (réduction du labour pour préserver les sols et améliorer leur capacité de rétention en eau, optimisation de l’autonomie alimentaire des animaux et amélioration de la vie biologique des sols pour une meilleure fertilité et durabilité des prairies). Autre exemple d’actions emblématiques : celles pour la conservation des zones humides. Elles ont porté leur fruit puisque l’impluvium a été reconnu en 2008 comme une « zone humide d’importance internationale » par la Convention Ramsar, partenaire de l’UNESCO. En résumé, l’APIEME a vocation à mener des actions afin que tous les acteurs locaux y trouvent leur compte et se développent dans le respect de l’environnement."
Comment vous assurez-vous que l’eau minérale naturelle evian arrive jusqu’au consommateur telle que la nature l’a créée ?
"Entre l’impluvium et la source, le parcours de l’eau est naturellement protégé par la roche de toute contamination. Pour que l’eau minérale naturelle evian reste naturellement pure et microbiologiquement saine, nous la captons donc en profondeur, juste avant la source. Des tuyaux en acier inoxydable de très haute qualité l’acheminent jusqu’à l’usine, où elle est embouteillée sans qu’aucune intervention humaine ni aucun traitement ne viennent perturber sa composition originelle. Son intégrité est ainsi parfaitement préservée. Une équipe de fontainiers s’en assure en inspectant quotidiennement l’ensemble du circuit. Ils sont les seuls habilités à pénétrer dans les zones de captage et à gérer l’entretien du matériel. Quant à nous, hydrogéologues, nous surveillons en permanence l’état de la nappe souterraine, et nous assurons de la pérennité de l’exploitation et le respect de nos engagements environnementaux afin que la quantité d’eau prélevée ne dépasse jamais ce que la nature nous offre !"
bouteille evian source

L’eau minérale naturelle evian, pour aujourd’hui et pour longtemps

Nos engagements aussi, ils ont de la bouteille

Parce que notre eau minérale naturelle doit arriver intacte jusqu’à vous, nous ne pouvons pas nous passer d’un emballage qui protège ses qualités intrinsèques. Ayant conscience de leur impact sur l’environnement, nous innovons, encore et toujours, pour des emballages plus légers et plus durables, qui limitent notre utilisation de ressources fossiles.

Notre priorité ? Accélérer notre transition vers des emballages plus durables

En 1992, nous étions la première marque française d’eau minérale naturelle à passer du PVC au polyéthylène téréphtalate (PET), matériau 100% recyclable, pour la conception de nos emballages. En 2008, nous devenions l’une des premières marques d’eau minérale naturelle en France, avec Volvic, à incorporer du PET recyclé (rPET) dans la composition de nos bouteilles. Limiter l’usage de plastique vierge issu de ressources fossiles nous permet de réduire nos émissions carbone et de préserver les ressources. C’est pourquoi nous continuons d’augmenter la part de rPET dans nos bouteilles plastiques. Actuellement, notre bouteille plastique de 1,5 L en contient 50%*. Et en 2020, evian franchit une étape majeure dans sa transition vers des emballages plus vertueux : 100% de nos petites bouteilles (33cL, 40cL, 50cL, 75cL) sont désormais en matière 100% recyclé* (rPET). Celle de 40 cl, destinée au e-commerce et à la restauration, a même été conçue sans étiquette !

Tout cela s’inscrit dans notre engagement visant à devenir une marque 100% circulaire au niveau mondial d’ici 2025 :  toutes nos bouteilles seront entièrement recyclées et recyclables, créant une boucle fermée. Nous n’aurons plus besoin d’avoir recours à du nouveau plastique, puisque nous utiliserons 100% de matière recyclée pour fabriquer nos bouteilles.

L’économie circulaire passe aussi par la collecte du PET

En parallèle, nous soutenons le développement de solutions d’économie circulaire facilitant la collecte et le tri des déchets plastiques. Si vous commandez via evianchezvous.com, vous pourrez ainsi remettre tous vos emballages en PET et rPET aux livreurs pour leur donner une deuxième vie.

Et la neutralité carbone ?

Au-delà de l’emballage, nous sommes engagés à avoir un avoir un impact environnemental le plus limité possible, en jouant notre rôle en matière de lutte contre le réchauffement climatique. En Avril 2020, la marque evian a ainsi obtenu la certification « neutre en carbone » au niveau mondial de l’organisme Carbon Trust. Cette certification, qui devra être réévaluée chaque année, est le résultat d’une mesure et d’une réduction de nos émissions carbone depuis la source de notre eau minérale naturelle jusqu’au consommateur : de la conception au recyclage en passant par la production et le transport. Pour les émissions restantes, elles sont compensées par notre partenariat avec le Fonds Carbone Livelihoods, avec lequel nous avons planté plus 130 millions d’arbres, des palétuviers pour être précis, depuis 2008.

L’obtention de la neutralité carbone est un marqueur fort et important de nos ambitions en matière environnementale. Nous sommes pleinement engagés pour continuer nos efforts.

* Nos bouchons et nos étiquettes ne sont pas encore en matières recyclées mais nous y travaillons.