Préparation à l'accouchement

30 résultats

Lire la suiteFermer
  • Ma vie de Maman
    3709

    Lettre ouverte à ma sage-femme

    Vous êtes entrée dans ma vie au moment qui compte le plus dans la vie d'une femme. Celui où tous les sens sont sans dessus dessous, où l'essence même de la vie s'insinue dans notre corps, notre tête, et notre âme. Celui où naissent les questions métaphysiques, philosophiques, psychologiques, côtoyant d'autres interrogations bien plus pragmatiques (à quel moment puis-je crier pour avoir une péridurale ?!).

    Par Cynthia
  • l'avis de l'expert
    1479

    Accouchement : les questions que vous n'osez pas poser

    Le jour J approche à grands pas et les questions sur votre accouchement se bousculent dans votre tête ? C'est normal ! Laurence Pavie, sage-femme hospitalière, vous apporte des éléments de réponse aux interrogations que vous pourriez avoir et que vous n'osez pas formuler.

    Interview de Laurence Pavie
  • L'avis de l'expert
    1207

    Accoucher en maison de naissance, pour un accouchement plus naturel ?

    Donner la vie dans une maison de naissance, c'est désormais possible en France ! Depuis 2016, cinq d'entre elles accueillent pour l'instant les futures mamans qui souhaitent un accouchement moins médicalisé et un suivi personnalisé. Nathalie Munsch est sage-femme. Elle nous explique comment s'y déroulent le suivi de grossesse et l'accouchement.

    Interview de Nathalie Munsch
  • l'avis de l'expert
    981

    Préparez votre périnée pendant la grossesse

    Le péri-quoi ? Avant votre grossesse, aviez-vous déjà entendu parler du périnée ? Cet ensemble de muscles est pourtant essentiel, alors que la grossesse et l'accouchement ont tendance à l'affaiblir. Mais comment le préserver ? Chantal Fabre-Clergue, sage-femme et sexologue spécialiste du périnée, nous explique en détails comment protéger son périnée au mieux.

    Interview de Chantal Fabre-Clergue
  • l'avis de l'expert
    1357

    Le yoga prénatal, une préparation idéale à l'accouchement ?

    Le yoga prénatal offre de nombreux avantages physiques et psychologiques lors de la grossesse. La pratique de cette discipline consiste ainsi à atteindre l'harmonie entre le corps et l'esprit. Grâce au yoga prénatal, la future maman peut se connecter à son bébé, se relaxer, mieux respirer... Autre avantage non négligeable (quand on connaît certains désagréments de la grossesse !), le yoga prénatal permet de venir à bout de petits maux récurrents lors de ces neuf mois, comme les maux de dos, les brûlures d'estomac, etc. Il offre ainsi un condensé de bien-être pour arriver au top le jour J !

    Interview de Bernadette de Gasquet
  • Ma vie de Maman
    6510

    Préparer l'enfant à l'arrivée d'un nouveau bébé

    Ma première grossesse a été un condensé de neuf mois de découvertes et d'attente interminable. Toutes les pensées étaient tournées vers ce petit être qui allait débarquer dans la famille, et l'attention générale était toute à lui. Mais lorsque l'annonce du deuxième bébé est arrivée... Les questions se bousculaient dans nos têtes de jeunes parents.

    Par Aurélie
  • ACTU
    7820

    Grand Prix evian des Écoles de Sages-Femmes, une histoire qui dure !

    Pour sa 25ème édition, le Grand Prix evian des Écoles de Sages-Femmes a cette année encore ravi tous les participants. Réuni à Evian-les-Bains, dans un cadre magnifique sur les bords du lac Léman, le jury de professionnels de santé a récompensé les lauréats. L'occasion pour evian de réaffirmer son engagement historique auprès des sages-femmes, des mamans et des bébés lors d'un week-end convivial.

    Par Elisa
  • Bientôt maman
    5399

    La grossesse et ses dix privilèges dont on doit profiter à fond !

    Si la grossesse connaît ses petits maux, elle présente également certains avantages dont il serait idiot de ne pas profiter. Grâce à ma petite expérience en la matière, j'ai identifié pour vous, futures mamans, 10 privilèges de la grossesse, à savourer sur-le-champ ! 

    Par Aurore
  • Bientôt maman
    1239

    L'accouchement en maison de naissance

    Quand on est enceinte, on se retrouve face à un dilemme cornélien : choisir d'accoucher à la maternité, ou dans ces nouvelles maisons de naissance. Oui mais c'est quoi la différence ? Guide pratique pour femmes enceintes.

    Par Emmanuelle
  • l'avis de l'expert
    4805

    "Ma Sage-femme est formidable ! "

    Connaissez-vous toutes les compétences d'une sage-femme ? En exclusivité, l'illustratrice et blogueuse (mais également maman !) Mademoiselle Caroline vous raconte en dessins toutes les facettes de ce métier

    Par Géraldine
  • l'avis de l'expert
    3238

    "Vive les sages-femmes ! "

    Connaissez-vous toutes les compétences d'une sage-femme ? En exclusivité, l'illustratrice et blogueuse (mais également maman !) Mademoiselle Caroline vous raconte en dessins toutes les facettes de ce métier. Depuis de nombreuses années, evian s’engage aux c

    Interview de Mademoiselle Caroline
  • l'avis de l'expert
    1887

    Interview de Mademoiselle Caroline

    Mademoiselle Caroline et evian : un projet pour mieux faire connaitre la diversité du métier de sage-femme.Mademoiselle Caroline s'est prêtée au jeu des questions-réponses, illustrant son engagement auprès des sages-femmes.

    Interview de Mademoiselle Caroline
  • Bientôt maman
    1662

    Haptonomie : mode d'emploi

    L'haptonomie est une notion vague pour les futures mamans et les futurs papas, voire nébuleuse. Impossible de savoir ce qu'il se cache derrière ces cours d'haptonomie. Cynthia vous décrypte ce cours pour futures mamans. 

    Par Cynthia
  • Bientôt maman
    1191

    Journée internationale des Sages-femmes

    Aujourd’hui, en ce 5 mai 2014, je reprends la plume pour vous parler d’un évènement important : la journée internationale des sages-femmes. Cette journée particulière permet de leur rendre hommage depuis plus de 15 ans. Car oui, le métier de sage-femme est encore un métier relativement méconnu… Il est donc primordial de les célébrer tout particulièrement en cette belle journée du 5 mai !

    Par Charlotte
  • l'avis de l'expert
    13195

    Les réponses aux questions qu'on n'ose pas poser à sa sage-femme (alors qu'on peut)

    La maternité est un moment exceptionnel au cours duquel tout un tas de questions fusent dans le cerveau des femmes enceintes. D’ordre pratique, philosophique ou encore scientifique, certaines questions peuvent parfois vous sembler insolites, gênantes voire embarrassantes. Dites-vous bien qu'il n'y pas de questions bêtes ! Il n’y a pas d’hésitations à avoir : posez toutes les questions qui vous passent par la tête aux personnes qui sont là pour vous accompagner !

    Par Géraldine
  • l'avis de l'expert
    1185

    Une atmosphère étrange

    La grossesse, puis l’arrivée d’un bébé représentent à chaque fois une aventure unique pour les nouveaux parents. Excitation, stress, peur, impatience… Un véritable tourbillon d’émotions se déploie en salle de naissance. Il arrive parfois que, nous aussi, les sages-femmes, ressentions l’intensité des émotions provoquées par ce grand évènement. Mais parfois, nous ne savons tout simplement pas comment les interpréter. 

    Par Géraldine
  • l'avis de l'expert
    1236

    La nuit des bébés pressés

    La loi des séries est loin d’être un mythe. Depuis que je travaille en maternité, j’ai pu souvent le constater. Il arrive parfois que les futures mamans se présentent toutes aux urgences en même temps et pour la même raison, qu’il s’agisse d’un écoulement de liquide, d’une diminution des mouvements du bébé, d’un dépassement de terme,  ou encore d’un travail qui a commencé un peu top tôt. A croire qu’elles se sont toutes passé le mot !

    Par Géraldine
  • Bientôt maman
    1561

    Une nuit de folie à la maternité

    Géraldine nous fait vivre sa dernière garde de nuit, une nuit de folie !

    Par Charlotte
  • l'avis de l'expert
    1297

    Tout vient à point à qui sait attendre

    Quand l'accouchement dure, dure, dure !

    Par Géraldine
  • l'avis de l'expert
    1361

    Quand la grossesse joue les prolongations

    Géraldine nous parle de ces accouchements où les bébés ne sont pas pressés de sortir !

    Par Géraldine
  • l'avis de l'expert
    2024

    Accoucher dans l'eau

    Donner naissance dans un milieu aquatique suscite de plus en plus d'intérêt chez les jeunes parents. Le premier accouchement dans l'eau date de 1803 et pourtant la France reste frileuse sur cette pratique, comparée à d'autres pays d'Europe, au Canada ou même à l'Australie.Accoucher dans l'eau est-il simplement à la mode ou bien est-ce que cette méthode offre de réels avantages à la mère et l'enfant à naître ?

    Par Géraldine
  • l'avis de l'expert
    2109

    Quand on perd les eaux

    "Elle perd les eaux, vite, vite, elle va accoucher ! " Dans les films, c'est toujours comme ça que les scènes d'accouchement débutent. Mais qu'en est-il dans la réalité, ça se passe comment ?

    Par Géraldine
  • Bientôt maman
    1492

    Ces livres qui changent la vie des parents...

    Natacha nous livre ses bons conseils pour des livres de grossesse... pas chiants !

    Par Natacha
  • l'avis de l'expert
    1052

    Accoucher par le siège, c'est possible !

    Lorsque le bébé décide de se présenter « en siège », c'est-à-dire la tête vers le haut, plutôt que vers le bas comme c'est le cas habituellement, la future maman s'inquiète souvent de la manière dont va se dérouler son accouchement. Pourtant un accouchement en siège, lorsque toutes les conditions sont réunies, est particulièrement beau.

    Par Géraldine
  • Notre couple
    1895

    9 mois avec Fanny, du blog Play like a girl

    Fanny, du blog Playlike a girl, nous dit tout sur sa grossesse !

    Par Alice

evian soutient l'allaitement maternel

evian soutient les recommandations de l'OMS pour la promotion de l'allaitement maternel pendant les 6 premiers mois de la vie de l'enfant. En effet le lait maternel est l'aliment le mieux adapté aux besoins spécifiques des bébés.

J'EN PRENDS NOTE